Du marché haussier à "la bulle de l’or"
Connaître les phases majeures d’un marché haussier, sert essentiellement à anticiper le phénomène de bulle qui couronne ce type de pente ascensionnelle. Et bien que l’or soit encore loin de réitérer l’expérience de la bulle des années 80, il demeure important d’avoir une idée claire de tous les scénarios possibles afin d’être en mesure de s’en prémunir.
Les principales phases d’un marché haussier
Un marché haussier doit forcément passer par 3 étapes avant d’atteindre le stade d’une bulle, autrement dit, avant d’atteindre des cotations et prix exagérés. Notez d’ailleurs que chaque phase peut prendre plus ou moins longtemps, avec une durée moyenne allant de 1 an à 5 ans pour la troisième phase seule.
Phase 1 : Seuls les professionnels et les investisseurs les plus aguerris sont concernés par cette phase. Ils continuent à acheter/acquérir/trader l’or alors même que le précieux métal en question est très loin d’être « d’actualité ».
Phase 2 : Les institutions financières mondiales telles que les banques centrales commencent à remplir leurs coffres. Des investisseurs moins informés et un public moins averti acquièrent aussi de l’or. Le prix du métal jaune est boosté par l’entrée de gros capitaux sur son marché.
Phase 3 : De votre cousin à votre voisin de palier, en passant par vos collègues de bureau, tout le monde en parle, tout le monde en achète et tout le monde semble avoir une idée plus ou moins précise des prix, cours et progression de l’or dans le marché. C’est le début de la phase 3 qui sera couronnée par l’effet de bulle.
Une “bulle de l’or“?
Le phénomène de bulle de l’or demeure un cas de figure très peu probable et même l’éventualité de son intervention n’est envisageable que sur le long terme. On peut parler de bulle dans le cas où l’once d’or dépasserait les 5000$. Le cours est actuellement de 1700$ l’once. Juste au cas où, sachez qu’on n’est jamais en risque lorsqu’on mise sur la valeur refuge ultime. Le tout est de savoir à quel moment revendre et tirer un profit maximum de ses « placements ».
Que faire en cas de bulle ? Tout d’abord, notez qu’en cas de bulle, les prix exploseront vers des sommets exagérés et déconnectés de la valeur réelle du métal jaune. Sachez donc flairer le bon moment pour réussir à obtenir une plus-value grâce à vos acquisitions en or (pièces d’or, lingots, bijoux…). Et n’oubliez pas que l’or peut aussi et particulièrement servir de monnaie d’échange en cas de forte dévaluation des devises, situation qui semble plus imminente que prévu.
Notre conseil: gardez une petite partie de votre or car même si son prix/cours revient à la normale après un phénomène de bulle, le métal jaune conservera toujours sa valeur refuge en toute circonstance.
Par ailleurs, il serait avisé de penser à la prochaine et fatale crise économique majeure qui ne manquera pas d’arriver puisqu’aucune monnaie fiduciaire n’a jamais réussi à survivre assez longtemps. Et en cas de crise, votre or vaudra son pesant en valeur refuge !
Retour