Qui l’eu crut ? La prestigieuse agence S+P, à fait preuve d’une indépendance qu’on ne lui connaissait pas. En effet les États-Unis ont perdu leur prestigieuse note “AAA”, qui permettait aux investisseurs d’acheter de la dette américaine et de s’en assurer le remboursement à terme, au profit d’un Double A+ !
Cette décision fait suite à l’impossible compromis entre Démocrates et Républicains concernant la réduction de l’endettement et des déficits US. Résultat des courses, le plafond de la dette à été massivement relevé. Selon S&P, la perte du AAA pourrait provoquer entre 0,25 et 0,50 % de hausse du coût de l’emprunt aux États-Unis ce qui à provoqué un effondrement du cours du Dow Jones et une baisse du dollar.
Le cours de l’Or n’en demandait pas moins !! Apres un nouveau record jeudi 4 Août 2011 avec un cours à 1.680 dollars l’once, et une petite stabilisation hier autour de 1.693 dollars l’once, avec une pointe à 1715 dollars à 7h30 du matin ( heure française), l’once bat ce matin à nouveau un record qui restera marqué dans les annales : 1771 dollars l’once, dépassant le prix du platine plus rare et donc généralement plus cher.
La fragilisation des monnaies dites “refuge” comme le yen, le dollar ou le franc suisse, semble donc pousser encore plus fort les investisseurs vers le métal jaune, qui accumule les records historiques (12 en 20 séances!).
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…