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Etude du Marché de l’Or au Premier Trimestre 2011 (2/3): La Montée en Puissance de la Chine

Aujourd’hui la Chine est le deuxième consommateur d’or dans le monde. En 2010, la demande d’or a augmenté de 32% malgré la hausse de 25% du prix de l’or acheté en monnaie locale, le yuan, en partie indexé sur le dollar. La demande annuelle chinoise (bijoux, investissement et technologie) a dépassé pour la première fois le seuil des 700 tonnes.

La demande d’or Chinoise en 2010 et au Premier Trimestre 2011

Le 2 Mai 2011, le prix de l’or sur le marché chinois avait atteint le niveau record de 10 147 yuan l’once d’or, c’est-à-dire 326,2 yuan le gramme d’or, un record pour 2010 et 2011, dépassant ainsi le pic du 9 Novembre 2010 de 9 453 yuan l’once d’or (303,9 yuan le gramme).

« La demande d’or du secteur bijoutier en Chine

a plus que doublé ces sept dernières années »

L’appétit de la Chine pour l’or s’est fortement étendu au cours des dernières années avec une augmentation de la demande de 14% par an depuis la dérégulation du marché en 2001. Cette tendance s’est accentuée par la forte croissance observée au premier trimestre de cette année.

La bijouterie est de loin le secteur dominant du marché de l’or en Chine, représentant environ 64%, contre 27% pour l’investissement et 9% pour les technologies. La demande d’or du secteur bijoutier en Chine a plus que doublé ces sept dernières années passant de 224,1 tonnes en 2004 à 451,8 tonnes en 2010.

Au cours des dix dernières années, la Chine a connu une demande exponentielle en or investissement, qui s’est traduite par la création du Shanghai Stock exchange.

A la fin de l’année 2010, la demande totale d’investissement était de 187,4 tonnes soit une augmentation de 71,1% par rapport à l’année 2009. Cette forte augmentation s’est poursuivit au premier trimestre de l’année 2011, ayant pour conséquence la propulsion de la Chine au premier rang en terme de demande de lingots d’or et de pièces d’or sur la période (90,9 tonnes).

« La Chine figure au premier rang en terme de demande de lingots d’or et de pièces d’or ».

Comme pour le secteur bijoutier et pour l’investissement, la demande d’or du secteur industriel est en effervescence en Chine. Le pays augmente chaque jour son influence dans la production ou l’assemblement de composants électroniques. Les quelques 35 000 visiteurs du salon international de l’équipement et des matériaux pour les semi-conducteurs à Shanghai (SEMICON China) ont bien prouvé que la Chine soit devenu un réel centre industriel. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir que la consommation d’or de l’industrie électronique chinoise soit proportionnelle aux productions et consommations record de produits électroniques.

Les déterminants majeurs de la demande d’or chinoise

Dans des périodes d’incertitudes financières et économiques, les rôles de l’or comme monnaie de réserve, et outil de diversification de portefeuille, font de lui un actif attractif pour les investisseurs privés. La demande d’or Chinoise s’illustre par plusieurs facteurs :

Investir dans l’or fait partie de la culture chinoise :

Dans plusieurs domaines, la Chine et l’Inde partagent la même culture de l’or. Autrefois, l’or était assimilé en Chine à la chance, il était considéré comme la couleur des empereurs. Les Chinois des classes les plus favorisées portaient traditionnellement beaucoup de bijoux. Finalement, les cadeaux en or étaient très valorisés. Dans la tradition chinoise, il est commun de donner un cadeau en or à l’occasion de la naissance d’un enfant, aux anniversaires, au nouvel an chinois et surtout à l’occasion de mariages.

La hantise du « spectre inflationniste » est forte dans les marchés émergents : Avec la crise, on a pu assister à un afflux massif de capitaux dans les marchés émergents, particulièrement en Chine, accentué par la surabondance de liquidité dans le système monétaire international. Ces entrées de capitaux ont poussé l’inflation, amenant les consommateurs chinois à investir dans l’or considéré comme un très bon rempart contre l’inflation.

La banque Populaire de Chine possède de l’or : Bien que la banque populaire de Chine (the People’s Bank of China ou PBOC) soit le sixième plus grand détenteur d’or au monde, les réserves d’or chinoises restent basses (1,6 % des réserves totales d’or). Dans son dernier rapport, la banque populaire de Chine a exprimé son point de vue positif sur l’or constatant les risques inflationnistes et l’instabilité politique des pays du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique (région du MENA).

De faibles opportunités dans l’investissement privé : L’expansion continue de l’économie chinoise, grâce à l’investissement privé, a permis de limiter l’impact de la récession mondiale mais a aussi conduit à une surchauffe du secteur immobilier que le gouvernement a tenté de circonscrire. Par exemple, l’augmentation vertigineuse des prix sur le marché de l’immobilier chinois a créé un risque réel de bulle spéculative favorisée par l’excès de liquidité dans le système. Le gouvernement a mis en place une série de mesures pour limiter la hausse des prix sur ce marché en investissant massivement sa grande quantité de capitaux dans d’autres secteurs de l’économie. En conséquence, les investisseurs se sont tournés vers le marché de l’or pour diversifier leurs placements et protéger leur épargne.

« Plusieurs spécialistes (…)

Ont suggéré d’augmenter les réserves d’or de la Chine

afin préserver son épargne »

Les conseils des économistes chinois : Plusieurs spécialistes en finance et en économie tels que Li Yining, grand architecte de la réforme et professeur d’économie à l’université de Pékin, ou Xia Bin, conseiller à la banque populaire de Chine ont suggéré d’augmenter les réserves d’or de la Chine pour préserver son épargne et prévoir la dépréciation des réserves en monnaies étrangères.

Une augmentation possible de la demande d’or dû à l’avènement de la classe moyenne: Les changements économiques et sociaux impulsés par le gouvernement sont en train de s’accélérer, pouvant déboucher sur l’émergence d’une large classe moyenne. Le revenu disponible de cette importante population est lié à la forte capacité d’épargne et à l’urbanisation rapide, ce qui pourrait doubler la demande d’or au cours des dix prochaines années. D’après le China Consumer Daily, 75 million de ménages auront un revenu supérieur à 4300 $ par an en 2015, c’est 5 fois plus qu’en 2005. De la même manière l’épargne pourrait tripler sur cette période.

Quel avenir?

Il est fort probable que la demande d’or chinoise puisse doubler dans les dix prochaines années (cf. World Gold Council China Gold report-the Year of the Tiger, mars 2011). Et compte tenu de la récente accélération de la demande chinoise en or, il ne serait pas surprenant que cet objectif soit atteint bien avant le terme prévu à l’origine.

Les anticipations concernant l’inflation, l’augmentation des revenus, et l’élévation du niveau de vie en Chine vont pousser les ménages chinois à investir dans l’or, valeur refuge. La demande d’or chinoise devra être surveillée de près à long terme, compte tenu de la prospérité économique du pays le peuplé au monde.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

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Laurent Schwartz

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