Categories : Articles de presse

La tendance haussière va-t-elle durer?

Pour répondre à cette question, commençons par les faits simples et clairs ; face à la crise de la dette privée, la seule solution que les états européens et les Etats-Unis ont pu trouver est la dette publique. Donc, en gros, s’endetter pour cesser de s’endetter. En d’autres termes, reculer pour mieux sauter. Ce qui signifie également créer de la monnaie sans réelle contrepartie.

Si durant les deux dernières années (2009 et 2010), les Etats-Unis et l’Europe se sont endettés afin de financer l’activité puis les plans de relance (sans presqu’aucun succès), leur endettement sert aujourd’hui à éviter que l’accumulation des dettes ne s’écroule sur leurs économies respectives (dernier exemple en date ; plan d’aide à la Grèce). L’or n’est donc pas au bout de sa fabuleuse tendance haussière.

Dans un contexte plus généralisé, l’or représente un indicateur de la croissance monétaire excessive ; sa valeur grimpe à mesure que la monnaie papier se dévalue. Rien d’étonnant puisque le métal jaune demeure la matriarche de toutes les monnaies universelles. Lorsque les monnaies-papier peinent à donner l’illusion que tout va bien (et non faute d’avoir tout essayé !), lorsqu’on assiste à une sur-médiatisation du métal jaune et à une flambée de la prime des pièces d’or, lorsque les particuliers deviennent presque experts en transactions à force d’en faire, on peut légitimement con conclure à une tendance haussière durable.

Et avec les déficits des pays leaders qui demeurent très élevés, la dette qui augmente, et la création de structures destinées à l’endettement (FESF qui devient le « FMI européen »), l’or n’a pas fini de monter. Et si on considère la proportion de la création monétaire artificielle et le système monétaire qui s’affale, le cours du métal jaune va même exploser.

Auteur du célèbre Guide d’investissement sur le marché de l’Or , Yannick Colleu affirme que « dans le monde financier lorsqu’une bulle se forme tout le monde en parle, tout le monde en veut, tout le monde se met à en vendre ». Certes ; nous n’en sommes pas encore à ce stade, mais le cours du métal jaune s’est situé sur ce chemin haussier depuis plus d’un an et continue sa fabuleuse ascension, tant en termes d’offre que de demande.

Toujours est-il que, pour l’instant du moins, l’or se positionne juste dans un marché haussier jugé naturel par les professionnels et analystes dans une conjoncture financière et économique en pleine crise. De plus, c’est un contexte des plus sinistres qui encadre cette situation ; flambée des prix des matières premières et des prix de la consommation (en général), baisse considérable du pouvoir d’achat de la classe moyenne (tant aux Etats-Unis que sur le vieux continent), perte de confiance généralisée dans les monnaies-papier, taux d’intérêt exceptionnellement bas (notamment en Outre-Atlantique), chômage, et surtout une inflation record du dollar.

De quoi garantir à l’or de demeurer encore longtemps le roi incontesté des valeurs refuges, en constante hausse

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Or et fiscalité : les 5 choses que vous devez savoir avant d’investir

Êtes-vous prêt à mettre vos économies à l'abri dans un investissement intemporel tout en évitant…

9 heures avant

Or et crypto : pourquoi les ennemis d’hier deviennent-ils les alliés de demain ?

Les lignes entre ennemis jurés et alliés providentiels sont plus floues que jamais. Comment l'or,…

18 heures avant

Or et argent : ce secret bien gardé que les riches exploitent en silence

Pourquoi les élites ne jurent-elles que par l'or et l'argent pour préserver et accroître leur…

1 jour avant

Or : krach ou envolée imminente ? Ce que disent les derniers chiffres

L'or, cet éternel refuge des investisseurs, vacille entre anticipation d'une envolée spectaculaire et crainte d'un…

2 jours avant

Or et patrimoine : ce que tout père de famille devrait savoir

Êtes-vous prêt à découvrir le secret que chaque père de famille devrait connaître pour protéger…

3 jours avant

Si vous n’achetez pas d’or maintenant, vous risquez de le payer très cher plus tard

Faut-il attendre pour investir dans l'or ? Ignorer cette opportunité maintenant pourrait vous coûter bien…

3 jours avant