Si durant les deux dernières années (2009 et 2010), les Etats-Unis et l’Europe se sont endettés afin de financer l’activité puis les plans de relance (sans presqu’aucun succès), leur endettement sert aujourd’hui à éviter que l’accumulation des dettes ne s’écroule sur leurs économies respectives (dernier exemple en date ; plan d’aide à la Grèce). L’or n’est donc pas au bout de sa fabuleuse tendance haussière.
Dans un contexte plus généralisé, l’or représente un indicateur de la croissance monétaire excessive ; sa valeur grimpe à mesure que la monnaie papier se dévalue. Rien d’étonnant puisque le métal jaune demeure la matriarche de toutes les monnaies universelles. Lorsque les monnaies-papier peinent à donner l’illusion que tout va bien (et non faute d’avoir tout essayé !), lorsqu’on assiste à une sur-médiatisation du métal jaune et à une flambée de la prime des pièces d’or, lorsque les particuliers deviennent presque experts en transactions à force d’en faire, on peut légitimement con conclure à une tendance haussière durable.
Et avec les déficits des pays leaders qui demeurent très élevés, la dette qui augmente, et la création de structures destinées à l’endettement (FESF qui devient le « FMI européen »), l’or n’a pas fini de monter. Et si on considère la proportion de la création monétaire artificielle et le système monétaire qui s’affale, le cours du métal jaune va même exploser.
Auteur du célèbre Guide d’investissement sur le marché de l’Or , Yannick Colleu affirme que « dans le monde financier lorsqu’une bulle se forme tout le monde en parle, tout le monde en veut, tout le monde se met à en vendre ». Certes ; nous n’en sommes pas encore à ce stade, mais le cours du métal jaune s’est situé sur ce chemin haussier depuis plus d’un an et continue sa fabuleuse ascension, tant en termes d’offre que de demande.
Toujours est-il que, pour l’instant du moins, l’or se positionne juste dans un marché haussier jugé naturel par les professionnels et analystes dans une conjoncture financière et économique en pleine crise. De plus, c’est un contexte des plus sinistres qui encadre cette situation ; flambée des prix des matières premières et des prix de la consommation (en général), baisse considérable du pouvoir d’achat de la classe moyenne (tant aux Etats-Unis que sur le vieux continent), perte de confiance généralisée dans les monnaies-papier, taux d’intérêt exceptionnellement bas (notamment en Outre-Atlantique), chômage, et surtout une inflation record du dollar.
De quoi garantir à l’or de demeurer encore longtemps le roi incontesté des valeurs refuges, en constante hausse
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…