Les analystes de la Société Générale Private Banking s’en réjouissent presque « L’or est désormais solidement installé au-dessus du seuil des 1.600 dollars l’once. Plusieurs facteurs se conjuguent pour soutenir les prix du métal jaune. Les risques géopolitiques au Proche et au Moyen-Orient, le risque souverain concernant les dettes publiques des pays périphériques de la zone euro, la faiblesse persistante du dollar, et surtout la remontée de l’inflation. Mais au-delà de ces facteurs conjoncturels, des facteurs structurels suscitent toujours l’engouement des investisseurs ».
Et il y a de quoi former un réel engouement pour le métal jaune ! Il suffit d’observer les banques centrales ; 2010 marque l’année durant laquelle les institutions sont devenues acheteuses nettes d’or pour la première fois depuis plus d’une décennie. L’évènement traduit surtout une quête de diversification de leurs placements en dehors des titres libellés en billets verts américains. Par ailleurs, les investisseurs privés se sont rués, dès la fin de l’année 2010, sur les transactions d’achat/vente en agences, illustrant, à leur tour, la confiance bien méritée qu’ils placent dans le métal jaune et ses précieux lingots et pièces.
Mercredi 27 Juillet , le cours de l’once d’or a marqué un nouveau pic de 1628 dollars l’once , faisant à nouveau la joie de ses adeptes et fidèles investisseurs.
Selon les analystes, c’est donc le moment idéal pour acheter ! En effet, avec un prix que les professionnels voient aisément dépasser le seuil de 2000 $ US l’once au cours des quelques prochains mois, les clients risquent de payer plus cher pour les bijoux en précieux métal jaune.
La plupart des analystes n’hésitent désormais plus à déclarer que le cours de l’once pourrait très bien atteindre 2000 $ US dès le début de l’année prochaine. Sachant que la valeur de l’or a été, de tout temps, considérée comme le « baromètre » de la confiance placée dans l’économie mondiale, il n’est pas étonnant que le métal jaune soit devenu la valeur préférée des investisseurs en quête d’un placement fiable à risques minimes. Par exemple, récemment, c’est la perte de confiance dans les monnaies américaine et européenne qui a poussé les investisseurs à chercher refuge dans le domaine aurifère.
Plus qu’une tendance, c’est désormais un fait établi ; lorsque les investisseurs sont anxieux, c’est sur la valeur refuge de l’or qu’ils se ruent. Résultat ; le prix du précieux métal jaune a connu une flambée phénoménale durant les dernières années, notamment les trois dernières, durant lesquelles son cours a doublé (par rapport aux 880 $ l’once enregistrées au début de 2009).
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…