Mercredi 27 Juillet: une hausse continue de l’or
Avec le désormais historique cours de 1620 dollars/l’once, l’or signe ainsi sa quinzième séance de progression consécutive. Fait notable ; cette évolution représente sa plus longue série haussière depuis juillet 1980. Un record ; un autre.
L’envol du cours du précieux métal prend son impressionnant élan dans une conjoncture économique mondiale pour le moins alarmante. Et l’or fait l’unanimité ; le cours en livres rivalise avec son homologue en billets verts, atteignant près de 988 livres l’once. Le regain de l’euro face au dollars de ces derniers jours fait baisser la valeur de l’or en euro: le gramme d’or vaut autour de 36,05 euros. Le lingot d’or connait donc lui aussi une baisse en euro: 36 290 euros contre 36 990 hier, mardi 26 Juillet.
Ce sont essentiellement les inquiétudes de contagion de la crise d’endettement souveraine en zone euro, ainsi que la situation inextricable et bloquée au point mort de la dette américaine, qui soutiennent cette récente et fulgurante ascension de l’or.
Dans le dernier épisode des tentatives désespérées de redresser la barre d’une économie à l’agonie, en fin de semaine dernière, le président Barack Obama a insisté pour que les leaders du Congrès parviennent à un accord de réduction du déficit relatif à quelques milliards de dollars. Rappelons que les négociateurs n’ont plus que quelques jours (2 août, dernier délai) pour réussir à rehausser le plafond d’endettement des USA. Même si les négociations avancent, démocrates et républicains ne s’accordent pas sur le calendrier, les démocrates espérant un plafond permettant de financer les politiques d’Obama jusqu’à la fin de son mandat ( fin 2012) alors que les républicains souhaitent que le réhaussement du plafond de la dette se fasse en deux étapes.
De leur côté, les experts estiment que l’or n’a pas dit son dernier mot. « Tant qu’il n’y aura pas de développement explosif au niveau de la situation de la dette en Europe, l’or suivra son ascension régulière vers 1.650 dollars, avant la fin de l’année », déclare Duan Shihua, chef des services corporate chez Haitong Co, le géant de courtage chinois.
Retour