L’or: lorsque les investisseurs en demandent toujours plus
Les investisseurs se ruent vers l’or
C’est la preuve incontestable d’un regain massif de confiance –voire d’engouement- des investisseurs spéculatifs internationaux ; le plus important fonds d’or coté dans le monde -SPRD Gold Trust- a assisté au bondissement impressionnant du niveau de ses participations de 20 tonnes lundi dernier, à 1225 tonnes. Son sommet le plus haut depuis début mai.
Les analystes y voient un signe ; les professionnels de l’or n’y voient qu’un enchaînement naturel et évident d’évènements majeurs qui viennent confirmer la position indétrônable de valeur refuge occupée par le métal jaune.James Moore, analyste de la société internationale Fast Markets, explique le désormais « phénomène cours de l’Or » par les spéculations sur la politique monétaire américaine et les grosses craintes qui planent sur la situation extrêmement alarmante de la zone euro
Une chose est sure ; le dollar est aussi mal en point que l’euro. Son agonie est juste légèrement moins médiatisée pour l’instant. La banque centrale américaine (Fed) demeure très partagée concernant la politique à adopter à moyen terme. Il semblerait que les politiques de relance envisagées n’apportent pas les réponses souhaitées. Les acteurs du marché sont donc de plus en plus nerveux, d’autant plus que les actifs sûrs deviennent denrée rare.
L’or intervient à ce niveau pour rassurer et prémunir. Valeur refuge pour certains, et valeur fiable et solide pour d’autres, il est, dans tous les cas, l’actif « adoré » des investisseurs mondiaux.
Retour sur les investissement en or “non physiques”
Les comptes en alloués
Ce sont les comptes de « dépôt » d’or. Il s’agit de coffres forts stockés chez un fournisseur et fortement protégés. On y dépose de l’or sous différentes formes physiques (lingots, pièces…). Chaque dépôt fait l’objet d’une numérotation, avec un poinçon de qualité selon sa valeur réelle définie par la pureté et le poids en or. La facturation du service est certes à la charge du dépositaire, mais il fait partie des formes les plus sécurisées de posséder, déposer et stocker son or. De plus, avec un compte alloué, vous êtes le seul à avoir le droit de louer ou vendre votre or.
Les comptes en non alloués
Ce sont également des comptes de « dépôt » d’or. Dans ce cas de figure, c’est la banque qui se charge de stocker l’or qui acquiert ainsi le droit de l’utiliser (le louer). Le principal avantage de ce type de comptes est l’absence de frais de stockage. En raison de leur rentabilité limitée, les comptes non alloués sont désormais soumis à une facturation de « frais de gestion » par certaines banques.
A savoir :Un titulaire d’un compte non alloué dépend de la solvabilité de la banque.Ce type de compte est généralement réservé aux gros investisseurs ou aux agents de banques privées puisque seules les quantités dépassant les 1000 onces sont admises.
Plans d’accumulation
Egalement nommés « GAP », les plans d’accumulation sont très similaires aux plans d’épargne classiques. Le titulaire du plan procède à l’épargne d’une certaine somme de manière régulière et récurrente qui, éventuellement, servira à acheter de l’or. Notez que l’avantage ici est l’annulation de la prime nécessaire dans le cas des autres formes d’acquisition d’or. Le plan d’accumulation présente également des risques minimes puisque la procédure se fait sur le long terme et progressivement.Dans le cas où le titulaire du compte désire clôturer son compte, il récupérera son or sous sa forme physique.
Devises électroniques
C’est une forme certes assez originale, mais tout aussi efficace et de plus en plus répandue d’utiliser l’or comme monnaie. L’or physique stocké est converti électroniquement et est, dès lors, susceptible d’être utilisé comme un porte-monnaie virtuel.
En Conclusion: On liste plusieurs et différentes manières de stocker, placer ou utiliser son or, en dehors des utilisations classiques (bijoux, collection, revente immédiate…). Bien que certaines procédures soient plus rentables que d’autres, il faut savoir considérer les facteurs de sécurité et de garantie afin de s’assurer une rentabilisation optimale de l’or que vous avez acquis/acheté.
Retour