L’or: définitivement la valeur refuge à ZERO risque
C’est sur fond de crise européenne à son paroxysme inquiétant, que le cours de l’or a atteint, lundi matin, un nouveau sommet, dépassant pour la première fois un nouveau record historique s’élevant à 1.600 dollars l’once.
Inutile de dire que le timing est parfait et que le rapport de cause/conséquence est plus qu’évident. Toujours est-il que le métal jaune assoit plus que jamais sa position de valeur refuge. Sollicité par des investisseurs qui refusent de prendre le moindre risque dans un climat économique aussi tendu. La valeur du métal jaune a été boostée par le vent de panique qui a récemment submergé les investissements. C’est donc avec « prudence » pour mot d’ordre des placements, que professionnels et amateurs ont privilégié les valeurs connues pour être sures et fiables. Première valeur sollicitée: l’or.
Le précieux métal doré continue ainsi son extraordinaire flambée de la semaine dernière, la couronnant avec le plus impressionnant des trophées ; quelques 1600 dollars pour chacun des ses précieux onces. Si au moins il n’y avait que la crise d’endettement de la zone euro ! Mais le dollar – traditionnellement considéré comme une autre valeur moyennement sure- semble tout aussi mal en point, consolidant l’idée que la seule valeur à zéro risque demeure, come toujours, l’or.
Retour