Marché haussier de l’or: Où va s’arrêter la flambée ?
« Les baisses récentes, tout à fait normales dans un marché haussier, sont passagères. La baisse du marché de l’or – ou parlons plutôt d’un retour à la normale – n’est pas prévue avant 5 ans. », affirmaient il y a quelques semaines les spécialistes de Merrill Lynch. La « flambée extraordinaire » de l’or n’est donc pas près d’arriver à son terme.
Pourtant, les analystes professionnels sont formels ; peu importe les sommets historiques que peut atteindre le métal jaune, il n’est absolument pas question de « bulle de l’or ». Le précieux métal se trouve simplement dans un marché haussier qui n’a pas encore dit son dernier mot.
On distingue trois principales phases dans la « vie évolutive » d’un marché haussier.
Phase 1 : La première étape concerne essentiellement les investisseurs aguerris qui « flairent » assez tôt le filon doré et achètent l’or quand il est encore au plus bas (en d’autres termes, pas encore « la mode »). Exemple ; en 1970, ou encore en 2000.
Phase 2 : Cette étape impliquera les principaux acteurs financiers mondiaux. On parle des banques centrales. Lorsque ces institutions commencent à remplir leurs coffres, il est temps d’ouvrir les yeux et de suivre leur exemple.
Phase 3 : C’est l’étape finale durant laquelle le grand public suit le mouvement. Les médias se mettent à en parler et le marché atteint un nouveau pic. La dernière phase peut durer des années, voire plus d’une décennie. les hausses de ces derniers jours peuvent nous laisser penser que nous entrons dans la phase 3.
Retour