Et si la saison de l'été est généralement marquée par un ralentissement de la demande physique d'or, cette année est bien partie pour briser cette tradition. En effet, désormais, les consommateurs n'attendent plus que les prix baissent encore un peu pour profiter de quelques achats à bon compte.
A présent, les investisseurs accordent une confiance inconditionnelle au métal jaune, sans réellement tenir compte de la saison ou de la conjoncture. L'or a amplement mérité ce statut de valeur refuge à force d'afficher un cours qui « rapporte » là où la plupart des autres valeurs s'écroulent (notamment les devises/monnaies).
Avec les fortes et constantes pressions inflationnistes (plus particulièrement en Asie) et les inquiétudes persistantes sur les dettes souveraines européennes, l'or se distingue comme l'ultime « sauveur » et maintient sa tendance haussière, en dépit des quelques corrections occasionnelles.
Dans ce contexte, le marché du métal jaune est fortement soutenu par l'appétit fidèle et solide des particuliers ainsi que des banques centrales.
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…