Categories : Articles de presse

Un été haussier : Un nouveau défi pour l’Or

Après être descendu, il y a une semaine, jusqu’à 1478,83 dollars l’once (son niveau le plus bas depuis le 17 mai dernier), le cours de l’or réussit un nouvel exploit en remontant de plus de 4% en l’espace de quelques jours (1527,50 $, vendredi 8 juillet 2011 et 1546 $ Mardi 12 Juillet).

Et si la saison de l’été est généralement marquée par un ralentissement de la demande physique d’or, cette année est bien partie pour briser cette tradition. En effet, désormais, les consommateurs n’attendent plus que les prix baissent encore un peu pour profiter de quelques achats à bon compte.

A présent, les investisseurs accordent une confiance inconditionnelle au métal jaune, sans réellement tenir compte de la saison ou de la conjoncture. L’or a amplement mérité ce statut de valeur refuge à force d’afficher un cours qui « rapporte » là où la plupart des autres valeurs s’écroulent (notamment les devises/monnaies).

Avec les fortes et constantes pressions inflationnistes (plus particulièrement en Asie) et les inquiétudes persistantes sur les dettes souveraines européennes, l’or se distingue comme l’ultime « sauveur » et maintient sa tendance haussière, en dépit des quelques corrections occasionnelles.

Dans ce contexte, le marché du métal jaune est fortement soutenu par l’appétit fidèle et solide des particuliers ainsi que des banques centrales.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi l’or attire-t-il autant les jeunes entrepreneurs en 2024 ?

L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…

5 heures avant

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

7 heures avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

17 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

20 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

1 jour avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

1 jour avant