Categories : Articles de presse

Or vs. Dollar – Un retour de compétition ?

Certes ; le weekend dernier, le cours de l’or a enregistré un recul assez significatif, face à un dollar qui reprenait un peu de force… passagère ! Car, au grand dépit des détracteurs du métal jaune, ce type de baisse demeure parfaitement normal au sein d’un marché haussier. Pour les investisseurs, c’est juste l’occasion rêvée d’acheter !

Les analystes estiment que la baisse survenue demeure dans l’ordre naturel des choses. L’occurrence baissière passagère est un effet mécanique et non une réelle dévaluation du métal jaune. Preuve en est ; quelques jours à peine plus tard, l’or revient en tête des valeurs solides avec un cours qui frôle les 1530 $ l’once. En bon chemin donc pour enregistrer un nouveau record historique. Par ailleurs, si le dollar a vu sa situation s’améliorer sensiblement c’est essentiellement en raison de la spectaculaire dégringolade de l’euro (notamment suite à l’inextricable crise grecque). Donc, en réalité, le seul concurrent du dollar, c’est l’euro. L’or, quant à lui, « boxe » dans une catégorie supérieure ; celles des poids lourds des indétrônables valeurs refuges.

Et si, à certaines, périodes, les investisseurs s’aventurent dans les terrains minés des devises et autres valeurs hautement risquées et instables, c’est uniquement pour revenir avec un attachement renouvelé pour la valeur fiable et éternelle de l’or.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

23 minutes avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

11 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

14 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

19 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

19 heures avant

Ce que les études révèlent sur l’avenir du prix de l’or

L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…

23 heures avant