L’or: une valeur recherchée et admirée
Et les admirateurs du métal jaune continuent à pleuvoir de partout. Dernier soupirant en date ; l’un des acteurs majeurs de l’ETF aurifère mondial ; le fameux SPDR Gold Shares.
Le géant accapare toujours entre 1 200 tonnes et 2 500 tonnes de la production mondiale. L’impressionnante masse de lingots accumulée par le groupe aurifère (spécialisé essentiellement en bourse) reflète au mieux l’appétit aurifère grandissant des investisseurs.
La semaine dernière, les analystes techniques des agences spécialisées mettaient en avant la solidité de la valeur de l’or, assurant et prédisant son retour en force en l’espace de quelques jours. Et l’or n’a pas déçu ! En vingt-quatre heures, le précieux métal jaune a rebondi de plus 2% en dollars, et de 4% en euros. De retour en dessus de la barre historique des 1500 $ (plus de 1540 $ déjà), l’or bat ainsi son point haut de la semaine précédente. Les professionnels maintiennent leur confiance en une tendance haussière à moyen et long termes;
Et avec une Europe jetée dans l’œil du cyclone, et un billet vert dans la tourmente depuis des mois, c’est l’or qui s’en revigore…encore. Pourtant, les efforts pour redresser la situation des devises géantes se multiplient, en vain ; les agences de notation qui font office de maîtres d’école, les coupes budgétaires, les débâcles électorales…Rien ne va plus.
Et quand la monnaie va mal ; c’est l’or qui brille de tout son précieux jaune.
Retour