Categories : Flash infos

Cours de l’Or: Lundi 11 Juillet

L'once d'or au delà des 1550$

Aujourd'hui l'or bat tout simplement un record. Alors que l'once d'or était en dessous de 1500$ il y a moins de deux semaines, il est aujourd'hui à plus de 1550 dollars. Les résistances qui faisaient stagner l'or entre 1490 et 1520 dollars ont tout simplement explosé.

L'or a clôturé à 1526$ vendredi soir. Le premier fixing de Londres fixe l’once d’or à 1543,50$. A 15h 30, l'once d'or s'échange contre 1554,50$ soit une hausse de 1,73% !

Le lingot gagne énormément lui aussi, soit 2,30% en une journée pour atteindre 35 100 euros. En moins d'une journée le kilo d'or connait donc une hausse de 1000 euros ! On observe des hausses équivalentes au niveau des lingotins de 500, 250, 100 et 50 grammes : ils s'échangent respectivement à 18 500 ( + 2,78%), 9 320 (+ 2,31%), 3 730 (+ 2,47 %) et 1 875 ( +2,46%).

Quelles sont les causes de cette hausse ?

Plusieurs facteurs se lient pour provoquer cette forte hausse de l'Or :

Tout d'abord la hausse du prix du pétrole. Les matières premières sont fortement liées, c'est pourquoi l'or avait chuté en même temps que le pétrole et remonte en même temps que l'or noir.

Les inquiétudes face à l'euro grandissent. Malgré les critiques de la commission européenne concernant les agences de notation et plus particulièrement cette attitude qui consiste à baisser la note des dettes souveraines lors des plans de sauvetages initiés par l'Union Européenne et le FMI, l'euro continue à baisser. La confiance de la Chine ne suffit pas à faire remonter la monnaie européenne, face aux menaces qui concernent l'Italie, la Grèce et le Portugal. Cette baisse est d'autant plus inquiétante alors même que les Etats Unis sont eux aussi menacés de défaut de paiement. Les marchés semblent donc aujourd'hui penser que la situation européenne est bien plus inquiétante que le risque de défaut de paiement américain…

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

2025 : l’année de tous les records, l’or découvert en quantités jamais vues

2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…

5 heures avant

C’est officiel : Washington classe l’argent parmi les minerais critiques

C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…

6 heures avant

Budget 2026 : le rejet du Sénat et l’alerte de la Banque de France inquiètent sur l’épargne

Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…

6 heures avant

Budget 2026 : ce qui va vraiment changer pour votre argent

Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…

18 heures avant

2026 pourrait marquer un tournant fiscal pour les Français

La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…

1 jour avant

Votre argent fond sur les livrets… pendant que l’or attire de plus en plus d’épargnants

La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…

1 jour avant