Pourquoi l’or est-il une valeur refuge? (2/2)
C’est un fait que l’on peut déclarer sans l’ombre d’un doute ; l’or ne cessera jamais d’être une valeur sure et fiable. La valeur du métal jaune fait preuve de nettement moins de volatilité que celle des autres produits financiers (tels que les actifs). Avec une très importante liquidité de son marché, et un risque infime, l’or rassure et séduit. Des stocks d’or, aussi importants qu’indestructibles, boostent une demande si grandissante et permanente qu’elle met la production à mal. Justement…
La progression de la demande
C’est une progression impressionnante qu’est celle de la demande sur l’or, avec une hausse de 300% en vingt ans ! Les raisons de cette flambée peuvent être trouvées du côté de la hausse du pouvoir d’achat des principaux pays émergents qui en profitent pour se ruer sur la brillance solaire du métal jaune.
Une valeur sûre…soutenue par un cours à toute épreuve: un cours qui, pour bien marquer l’histoire, a franchi cette année le seuil sans précédant de 1500 $ l’once.
Retour vers l’année 2004 durant laquelle les banques avaient passé un accord visant à réguler les ventes des réserves d’or des banques centrales. La démarche est alors motivée par l’intérêt grandissant que les institutions portent à l’or devant l’appréciation inaltérable du métal jaune même lorsque les taux réels sont au plus bas. Et la flambée du cours de l’or est loin d’avoir atteint son dernier paroxysme. On peut au contraire s’attendre à une nouvelle montée des prix dans un avenir très proche.
L’or: plus fiable que les devises
Selon les dernières études, sur la dernière décennie, le gain annuel moyen de l’or sur la globalité des neuf devises internationales les plus importantes est de 15,26%. Impressionnant.
Depuis le début du nouveau millénaire, la hausse la plus importante du cours de l’or par rapport à une devise est survenue en 2008 lorsque le métal jaune a pris 43,7% face à la livre sterling. En dépit d’une inflation américaine assez élevée dernièrement, le gain de l’or sur le dollar depuis 2001 demeure stabilisé dans les 18,4% par an. Certes ; cette victoire est à peine notable face au record enregistré en 1979 (140% !), mais la conjoncture présente est nettement plus prometteuse d’une pérennité assurée.
Avec une situation économique dégradée (inflation importante, pics de chômage, troubles sociaux, hausse du prix des matières premières…), l’or semble bien parti pour nous offrir une décennie des plus fiévreuses.
Le conseil des experts ? Dépêchez-vous de vous assurer votre propre petit « stock » d’or, car bientôt il s’avèrera des plus utiles et vous garantira un refuge indispensable. Il suffit d’observer la situation mondiale ; une demande mondiale pour l’or qui s’emballe, une extraction et une production du métal jaune incapables de suivre le rythme et des banques centrales majeures qui font le « plein » d‘or.
Retour