Et la question nous laisse de plus en plus perplexe ; le cours de l’or qui semble, chaque semaine, avoir atteint ses sommets ultimes, nous surprend la semaine suivante avec un nouveau record. Les analystes professionnels, quant eux, semblent y voir le succès mérité d’une valeur sure et le résultat naturel d’une conjoncture favorable. Explications.
Le phénomène de flambée continue du cours de l’or, peut avant tout être expliqué par une augmentation de la demande mondiale face à laquelle les exploitations sont désormais incapables de suivre le rythme, se trouvant de plus en plus dans l’obligation de fermer les mines peu productives.
Car, sachez-le, la production d’or exige du temps (près de 10 ans) avant d’arriver à extraire le précieux minerai. Ainsi, la production avait déjà commencé sérieusement à régresser dès 2001, année durant laquelle on réalise que les stocks naturels d’or se sont considérablement amenuisés. De ce fait, la crainte récurrente d’une pénurie imminente, associée à une demande de plus en plus forte ont donc fortement participé à une forte appréciation du métal précieux dont le cours ne cesse de monter.
Une décennie plus tard, le cours de l’or est toujours en nette progression et les spéculations permanentes concernant la rareté du minerai en font le champion toutes catégories des records de la bourse.
C’est un évènement récent ; la libération du commerce de l’or en Chine (qui avait été très encadré par une réglementation des plus strictes jusque là) a engendré une nouvelle onde de flambée de la demande.
L’or est devenu pour les chinois la valeur refuge longtemps convoitée et désormais légalement accessible. C’est ainsi que de plus en plus d’investisseurs cherchent à en acquérir de grandes quantités, espérant réaliser des bénéfices à long terme. Ils s’appuient, dans leur démarche, sur le fait rassurant que le cours de l’or ne dépend pas du contexte économique ou politique, rendant ses fluctuations plus prévisibles que celles des autres valeurs envisageables.
Le rapport ? Il remonte à l’invention du dollar même, puisque, historiquement, l’or demeure historiquement très intimement lié au fameux billet vert. Et leur rapport est pervers ; chaque fois que le dollar s’effondre, l’or s’en retrouve aussitôt mieux apprécié.
Pourquoi ? Parce que les investisseurs qui abandonnent le dollar agonisant, le font inconditionnellement en faveur de la valeur plus sûre qu’est le précieux métal jaune.
Tous ces phénomènes réunis, associés à une inflation engendrée par la crise économique internationale expliquent la flambée du cours de l’or sur les marchés mondiaux. Au Lundi 4 juillet 2011, le cours de l’or a atteint les 1495 $ l’once
Face à l'orage économique qui se profile, l'or étincelle comme un phare d'espoir. Découvrez comment…
Chaque minute compte pour votre patrimoine face à un pouvoir d'achat en berne ; découvrez…
Dévoilez le futur de la monnaie numérique avec le stablecoin suisse, qui renoue avec le…
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…