Pourquoi l’or est-il une valeur refuge? (1/2)
En dépit des spéculations et prévisions pessimistes de certains analystes depuis près de 10 ans, les différents aléas et les crises répétitives qui n’ont jamais cessé de secouer la planète économique ne semblent en rien altérer la sérénité du métal jaune. Cette confiance renouvelée que les investisseurs placent inlassablement dans l’or reflète la solidité du métal jaune en tant qu’ultime valeur refuge. Petit passage en revue des avantages et autres raisons explicatives de ce statut.
Le fabuleux destin du cours de l’or
Depuis le début de l’année 2011 (pour ne citer que ce court délai), le cours de l’or n’en finit pas d’atteindre des sommets de plus en plus impressionnants, dépassant le seuil qualifié par les experts d’« historique » de 1500 $ l’once. Et malgré les incessants aléas du marché, les analystes sont formels ; toute baisse subite est passagère ; une simple correction technique parfaitement naturelle, du fait des nombreux records atteints depuis quelques mois.
Qu’est-ce qu’une correction ?
Toute progression très rapide du cours de l’or est un phénomène « alien » pour les investisseurs amateurs qui, à long terme, engendre généralement une vague d’inquiétude quant à la pérennité d’une telle montée. Il est donc naturel d’assister à des corrections parfois assez importantes. Mais selon les experts, toute inquiétude quant à l’avenir de l’or est inutile ; le cours du métal jaune n’a pas fini de flamber.
La crise « bénéfique »
Le climat et la conjoncture économiques, tendus à l’extrême, ont un effet des plus avantageux sur l’or. Quand l’économie s’écroule, l’or remonte en flèche. Et la planète financière est bel et bien en train de vivre l’un de ses pires moments. Dans ce contexte inquiétant, l’or assume à nouveau ses responsabilités de valeur refuge fiable pour tout investisseur qui lui demeure fidèle. La possibilité d’une reprise de l’économie est très peu probable et les marchés, soumis à une grande volatilité, contribuent ainsi à alimenter le sentiment de doute généralisé.
C’est donc très naturellement que les investisseurs se tournent vers la valeur refuge de l’or et, en dépit de la reprise brève et « accidentelle » de l’euro et/ou dollar, ils continuent à acheter de l’or, même lorsque le précieux métal jaune perd occasionnellement quelques points. La raison qui explique cette confiance réside dans la perception même qu’ont désormais les investisseurs de l’or, le considérant comme un solide investissement à long terme. Sans compter que la tendance à la hausse que marque l’or depuis plusieurs années rassure et séduit les plus sceptiques d’entre eux
Le métal jaune est donc devenu un moyen d’épargne qui attire les particuliers en grand besoin de rentabilité à moyen ou long terme
Retour