Au cœur même d’une crise économique et financière qui secoue fortement le monde depuis quelques mois, et plus particulièrement depuis quelques semaines, les inquiétudes majeures des investisseurs sont focalisées sur la dette qui s’amasse pour beaucoup de pays industrialisés. Avec le record atteint récemment par le total de ces dettes, la quasi impossibilité d’une quelconque reprise durable, et un autre record atteint –cette fois ci à la hausse- par l’or, il semblerait que le métal jaune puise encore sa force dans le moindre signe d’agonie de l’économie.
Sans un minimum d’inflation, pas de reprise. Mais la crise semble empirer lorsque l’inflation dépasse un certain seuil. Un tableau bien sombre. L’inflation est la conséquence directe de la mise en circulation importante de monnaie dans le but d’augmenter « artificiellement » la consommation, et de rembourser tout ou partie des dettes accumulées avec le temps. Une inflation est donc nécessaire à la survie de l’économie mondiale mais doit être maitrisée ( la BCE estime que ce taux ne doit pas dépasser 2%)
Résultat de cet état désolant des lieux ; les marchés financiers sont de plus en plus méfiants et très peu de valeurs sont encore considérées comme fiables ou vous seront recommandées par les experts comme étant LES valeurs sur lesquelles il serait avisé d’investir.
C’est ainsi que les investisseurs se tournent automatiquement vers ce qu’ils conçoivent comme une valeur refuge, peu importe la période, la conjoncture ou l’importance de la crise ; l’or. Dans les temps de crainte et de doute, les investissements tendent à éviter les devises trop volatiles et peu fiables au profit de la vraie source de sécurité.
L’idée est assez simple ; en période d’inflation, la production de monnaie progresse sensiblement, engendrant pourtant un effondrement des cours sur le marché des changes (ce que les professionnels nomment « Forex »).
Ainsi, l’or, dont la valeur a la chance de ne pas dépendre d’une quelconque devise mais simplement de l’offre et de la demande, n’est pas altéré par les fluctuations du marché de change et devient donc LE marché-refuge.
C’est la raison pour laquelle les transactions d’or deviennent massives en temps d’inflation, puisque les investisseurs désirent ainsi saisir la belle opportunité qui ne manquera pas de se présenter. Et, logiquement, l’évolution des achats d’or sur les marchés boursiers engendre automatiquement une évolution assez forte de la valeur de l’or.
Donc, plus les risques d’inflation sont importants, plus il devient pertinent d’investir dans l’or. Un investissement sûr (le cours de l’or baisse très rarement de façon significative) et plus rentable que les autres formes d’investissement puisque sa valeur est susceptible de doubler (même tripler) en l’espace de quelques années.
Notons déjà que, dans un contexte historique général, l’or a toujours maintenu son statut de valeur-refuge. Un rapide coup d’œil vaguement analytique sur les cours historiques nous permet de constater que le cours de l’or a tendance à monter en flèche en période de crise. Il y a donc forcément un rapport direct entre le prix du précieux métal jaune et le niveau d’inflation international.
Plongez au cœur des transactions scintillantes : le marché de l'or en ligne vous révèle…
Leur point commun ? Une richesse éblouissante tout droit sortie de la terre. Découvrez les…
Ce métal précieux qui scintille à votre poignet a peut-être déjà vécu mille vies. Découvrez…
Entre éclat et pérennité, votre fortune s'habille d'or. Mais tandis que le temps sculpte sa…
Quand il s'agit de sécuriser vos économies, le dilemme est souvent le même : pierre…
Investir dans la brillance ou la valeur sûre ? Découvrez les facettes cachées du placement…