Pour certains professionnels, la récente flambée du prix de l’or présente de troublantes similarités avec la bulle sur le métal jaune survenue durant les années 1970.Vrai ? Faux ? Gold.fr. se penche sur la question.
Petit rappel historique
Le 15 août 1971, le président américain Richard Nixon met un terme à la régulation du système monétaire international. A l’époque, l’once d’or vaut 35 dollars. Début 1980, le métal jaune se négocie à 850 dollars l’once, juste avant de faire une chute libre. Le bénéfice est alors de l’ordre de 2 300%, enregistré en moins de 10 ans.
Cours de mathématiques
Pour pouvoir dire que l’histoire se répète, il faudrait que l’once d’or (négocié à 250 dollars en 2002) atteigne les 5 825 dollars en 2011 (cette année). Inutile de dire que c’est encore loin d’être le cas ; l’once d’or se négocie aujourd’hui à un peu plus de 1 530 dollars.
Explication
En 1971, c’est le gouvernement (et non le marché libre) qui avait alors déterminé le prix de départ de l’once à 35 dollars. Un prix artificiel qui ne reflétait en aucun cas la masse monétaire américaine déjà très conséquente à l’époque. Le scepticisme de certains analystes par rapport aux perspectives de croissance de l’or et la pertinence d’un tel investissement/acquisition sont donc infondées.
Pourquoi les banques cherchent-elles à garder le contrôle d'une vérité précieuse et étincelante ? Découvrez…
Saviez-vous que miser sur les actions des mines d’or pourrait transformer votre portefeuille en une…
L'or brille de mille feux, mais derrière cet éclat se cachent des pièges insoupçonnés. Découvrez…
Avez-vous déjà ressenti cette légère appréhension face aux fluctuations du marché de l'or ? Découvrez…
Éviter cinq pièges lors de l'achat d'or pourrait transformer votre investissement en or massif plutôt…
Face aux incertitudes économiques, l'attrait pour l'or n'a jamais été aussi fort. Découvrir pourquoi ceux…