Investir dans l’or ou dans l’art? dans l’or certainement…
C’est tout nouveau, ça vient d’être décidé ; mardi 7 juin 2011, durant une séance de vote à main levée, les députés ont rejeté l’amendement destiné à soumettre les œuvres d’art à l’Impôt sur la fortune (ISF). Selon certains analystes, cette nouvelle de non-taxation des œuvres d’art ouvre un intéressant –et très profitable- créneau d’investissement pour les particuliers. Nouveau concurrent de taille pour l’or ? Pas si vite ; le métal jaune est loin d’avoir cédé son trône d’ultime valeur refuge.
Certes ; cette décision gouvernementale devrait maintenir le marché de l’art en bonne santé pour un temps. Mais la question est : à qui cela profite-t-il ? Le marché demeure largement monopolisé par les riches investisseurs, et surtout les plus connaisseurs d’entre eux. Ce n’est pas le cas du marché de l’or qui, lui, reste ouvert à tout type d’investisseurs et dont la pratique des transactions ne requiert aucune connaissance particulière sinon celle de reconnaitre l’éclat inimitable du brillantissime métal jaune. De plus, l’or demeure aussi solide que fiable et sa valeur représentera toujours un bon placement, contrairement au marché de l’art qui est aussi risqué que précaire.
Et n’oubliez pas que, en cas de doute sur la valeur de l’objet de votre « investissement », une expertise d’un faux (art) est nettement plus longue et délicate à effectuer que celle nécessaire pour une pièce d’or.
Retour