L’or, une matière rare et précieuse
Les faits scientifiques sont là pour le prouver ; l’or n’est disponible qu’en faible concentration dans l’écorce terrestre. En moyenne, 0.005 parts par million. Sur terre, on compte environ entre 163.000 et 166.000 tonnes d’or au dessus de la surface. Ce qui représente la totalité de la quantité d’or jamais produite depuis la création de l’humanité. Pour anecdote, si jamais elle était répartie, cette quantité fournirait en tout près 20 grammes par personne.
De ces près de 166 000 tonnes d’or, seules 60 000 tonnes (environ) sont des « réserves d’or connues » (soit près de 40% de la globalité de l’or jamais extrait).
A elle seule, l’Afrique du sud possèderait près de la moitié de cesdites réserves.
Et la consommation ?
Près de 4 000 tonnes sont consommées annuellement, ce qui constitue une quantité supérieure à l’or produit durant la même période. Plus de 600 tonnes sont soumises à recyclage (bijouterie, usage industriel, reventes…). Les autres quelques 800 tonnes sont fournies par les banques centrales. Notez qu’il n’est pas aisé de donner une estimation précise de la consommation d’or étant donné la discrétion (voire le secret total) dans laquelle se déroulent la majorité des ventes. Sur un plan professionnel généralisé, on peut affirmer que le secteur de la joaillère demeure le plus gros consommateur d’or, suivi par les banques, puis les particuliers qui achètent un quart de la production mondiale sous forme de pièces et de lingots. L’industrie se réserve les près de 10% restants.
Retour