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Cours de l’or: les facteurs de prévision

Le marché de l'or est un système régi par la loi implacable de l'offre et la demande. Le cours de l'or est fixé par la London Bullion Market Association et orienté par les membres de la prestigieuse organisation (principales banques centrales + fabricants et marchands d'or). Mais si le cours de l'or est gouverné par l'offre et la demande, la question qui s'impose est ; qu'est-ce qui influence le système même de l'offre et de la demande ?

L'offre :Elle est directement liée à l'évolution du stock d'or détenu par les banques centrales à travers le monde, particulièrement les plus « riches » d'entre elles. Ce facteur est également influencé par la production mondiale d'or, ou encore les réserves minières.

La demande :Elle dépend essentiellement de deux facteurs majeurs : la bijouterie et l'industrie, particulièrement celles des pays les plus « gourmands » en or (Inde, Chine et Etats-Unis). Le facteur de la demande est également intimement rattaché à l'évolution de la situation économique, politique et sociale sur le plan tant national (chaque pays, indépendamment) qu'international.

En d'autres termes – et c'est bien connu-, en temps de crise, on s'accroche à l'or, que ce soit celui qu'on a déjà ou encore celui qu'on s'empresse d'acquérir. Dès lors, pas besoin d'être grand expert pour comprendre la notion de « valeur refuge ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

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Laurent Schwartz

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