Categories : Articles de presse

Cours de l’or: les facteurs de prévision

Le marché de l’or est un système régi par la loi implacable de l’offre et la demande. Le cours de l’or est fixé par la London Bullion Market Association et orienté par les membres de la prestigieuse organisation (principales banques centrales + fabricants et marchands d’or). Mais si le cours de l’or est gouverné par l’offre et la demande, la question qui s’impose est ; qu’est-ce qui influence le système même de l’offre et de la demande ?

L’offre :Elle est directement liée à l’évolution du stock d’or détenu par les banques centrales à travers le monde, particulièrement les plus « riches » d’entre elles. Ce facteur est également influencé par la production mondiale d’or, ou encore les réserves minières.

La demande :Elle dépend essentiellement de deux facteurs majeurs : la bijouterie et l’industrie, particulièrement celles des pays les plus « gourmands » en or (Inde, Chine et Etats-Unis). Le facteur de la demande est également intimement rattaché à l’évolution de la situation économique, politique et sociale sur le plan tant national (chaque pays, indépendamment) qu’international.

En d’autres termes – et c’est bien connu-, en temps de crise, on s’accroche à l’or, que ce soit celui qu’on a déjà ou encore celui qu’on s’empresse d’acquérir. Dès lors, pas besoin d’être grand expert pour comprendre la notion de « valeur refuge ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

2 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

7 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

8 heures avant

Ce que les études révèlent sur l’avenir du prix de l’or

L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…

12 heures avant

Les secrets des grands investisseurs en or révélés !

Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…

14 heures avant

Peut-on concilier investissement en or et engagement éthique ?

Brillez de mille feux sans ternir votre conscience. Découvrez comment votre passion pour l'or peut…

22 heures avant