Aujourd'hui, l'or repart à la hausse après une faible baisse hier et avant hier. L'once d'or s'échange en fin de matinée autour de 1544$ l'once d'or contre 1537,75$ la veille.
Le 20 Francs Napoléon connaît lui aussi une hausse de 0,90% après une stabilisation à 200 euros depuis mardi. Finalement, cette semaine, le lingot d'or de 1kg aura connu une variation de -0,71% oscillant entre 33 760 et 34 170 euros. Il vaut ce matin 33 790 euros.
En Europe, ce phénomène peut s'expliquer par l'annonce de Trichet que la restructuration de la dette grecque n'était pas à "l'ordre du jour" afin de ne pas détériorer la note grecque sur les marchés financiers. Or cette restructuration avait été anticipée par les marchés. De plus, il est presque certain que les taux directeurs (qui n'ont pas bougé en juin) vont être réaugmentés en juillet et donc dépasser le seuil des 1,25%. Les investisseurs sont donc plus serein en cette fin de semaine et ne se réfugie un peu moins dans cette valeur sûre qu'est l'or.
Néanmoins la baisse de l'euro face au dollar et les craintes sur d'inflation dans l'Union Européenne pourraient inverser cette tendance la semaine prochaine.
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…