Aux origines du cours de l’or
L’histoire du cours de l’or est passée par quatre étapes majeures.
Préalablement à la Première Guerre Mondiale, c’était la livre sterling qui faisait loi, dans un système monétaire mondial des plus stables. Ce système s’appuyait alors essentiellement sur l‘étalon-or. En d’autres termes, il était possible, pour quiconque dans le monde, de transformer ses liquidités en or. Les banques centrales étaient alors tenues de détenir assez d’or dans leurs réserves pour assurer ce change, et une parité fixe était maintenue entre toutes les monnaies.Ce calme plat stagna dangereusement à la fin de la première guerre mondiale, avant de voler carrément en éclats avec la crise de 1929, évènement qui marqua le début de la deuxième étape.
Des années 40 aux années 70, ce seront les accords de Bretton Woods (fixant le Gold Exchange Standard) qui gouverneront le nouveau système monétaire mondial où le billet vert (« as good as gold ») devient roi. Le pouvoir du dollar prouvait simplement la suprématie des USA (à l’époque, plus vaste réserve d’or).
Le cours de l’or et du dollar étaient alors identiques. Mais l’année 1971 marque un nouveau tournant dans le parcours de ce cours.Cette année là, Nixon annule la convertibilité du dollar en or, confirmant ce que le monde économique soupçonnait déjà ; la superpuissance des USA était largement entamée par de gros déficits extérieurs et son stock en or loin d’être inépuisable.
Dès lors, l’or passe d’un record à un autre. Son plus grand accomplissement (jusqu’à 2011, du moins) demeure d’avoir été multiplié par 26 en l’espace de quatre décennies (de 1968 à 2008), volant de 35,2 dollars l’once à 1023,50 dollars.
Retour