Le magazine Valeurs Actuelles parle de Comptoir National de l’Or

Sa valeur ne cesse d’augmenter pour atteindre des sommets: l’once d’or dépasse les 1500 dollars contre à peine plus de 1000 dollars début 2010. Les cours ont été multipliés par cinq en dix ans! Les banques centrales sont les premières à en profiter. Il leur suffit de stocker du métal fin pour profiter de la hausse des cours. L’or permet avant tout de préserver les capitaux de l’inflation.

Les particuliers ne sont pas insensibles à cette ascension. Certains sont tentés de vendre leurs vieux bijoux. Les bijoutiers ne font en théorie aucune différence entre l’or jaune, blanc ou rouge. Tous ces métaux fins les intéressent, sachant que plus des deux tiers de l’or travaillé provieunent du recyclage d’anciens bijoux. A la revente, le prix du gramme, très inférieur aux cours mondiaux, a triplé en cinq ans! Il se situe entre 1 500 et 2 000 euros les 100 grammes selon les négociations. Les bijoux qui ne comportent pas de pierre, qui nécessitent le moins de travail de recyclage, sont les plus prisés en dehors des bijoux de collection.

D’autres investisseurs achètent de lor sur les marchés organisés, dont la Bourse, en vue de profiter de l’envolée des cours. Dans les sociétés de gestion, les experts recommandent généralement d’investir entre 5 et 15 % de son portefeuille dans de l’or. Premier avantage, l’investissement n’en-gendre pas de revenus annuels imposables mais seulement une plus-value à la revente. L’épargnant a le choix entre un impôt forfaitaire de 8 % du montant de la cession ou une imposition des plus-values à 31,3 % après abattement de 10 % par an. Cette fiscalité explique aussi que l’or constitue une valeur refuge à long terme.

Jusqu’en 2005, les possibilités d’investissement dans l’or papier se résumaient aux actions cotées des mines d’or et aux parts de fonds spécialisés (OPCVM). Après l’autorisation du World Gold Council d’émettre des produits structurés, les établissements bancaires ont proposé aux épargnants d’investir sans se soucier de stocker le métal précieux. La Société générale a ouvert le bal en inaugurant des certificats, suivie par BNP Paribas, ABN Amro … , qui proposent des produits répliquant pas à pas les cours de l’once à Londres.

Ces certificats peuvent être logés dans des contrats d’assurance vie ou dans un compte-titres (mais pas dans un PEA) et supportent de faibles commissions (0,40 % TTC par an). Ils s’achètent et se vendent comme des actions et sont parfois couverts du risque de change euro-dollar dès lors que le certificat est estampillé “quanto”

Il existe aussi des Exchange Traded Commodities, qui constituent des obligations à zéro coupon, et des emprunts obligataires indexés sur l’once d’or. L’an dernier, la société aurifère Auplata, basée en Guyane, a lancé le premier emprunt sur Alternext, rémunéré à 8 % la première année puis de 6 à 12 % les années suivantes en fonction de l’évolution des cours de l’or. Plus risqués, ces investissements n’offrent pas de garantie en capital et s’adressent aux investisseurs avisés.

A l’opposé, le lingot est le repère traditionnel de la thésaurisation. Il rassure les ménages qui s’inquiètent d’une nouvelle crise financière. Le cours de la barre de 1 kilo est passé de 20 000 euros en octobre 2008 à 34 000 euros! L’achat de lingots est simple. ll suffit de passer un ordre auprès de son banquier ou d’un comptoir spécialisé qui transmettra la demande à CPR or, l’intermédiaire chargé d’assurer en France la cotation du métal fin. Quelques jours plus tard, le lingot sera livré à la banque ou au comptoir où l’ordre a été passé. Le taux de courtage atteint généralement 2 %. Pour les plus petites bourses, CPR or propose des minilingots, baptiséslingotins, dont le plus petit pèse 50 grammes. Son cours, qui s’est apprécié de 10 % depuis le début de l’année, se situe à 1 800 euros.

Les pièces d’or sont également prisées. Le napoléon cote plus de 200 euros, soutenu par une hausse de la demande. L’achat de pièces d’or est désormais pos-sible sur Internet sur les sites du Comptoir national de l’or (www.gold.fr)

« La hausse de la demande est en grande partie attribuable à une progression généralisée de la demande de lingots et de pièces, soutenue par une amélioration de la demande dans le secteur de la bijouterie sur les marchés clés », analyse le World Gold Council dans sa dernière étude publiée le 19 mai. L’institution souligne que la demande mondiale au premier trimestre a augmenté de 11% à 981,3 tonnes. La Chine, deuxième pays consommateur de métauxpré¬cieux, s’est fixé comme objectif de diversifier ses réserves de devises par cet actif “tangible”.

Comme tout placement, l’or n’est pas à l’abri d’un retournement de tendance. Les investisseurs pourraient être pris à contre-pied. Mais, que ce soit en 1973 lors du choc pétrolier ou en 2001 après les attentats de New York, ou lorsque la panique gagne les marchés, l’once d’or fait figure de valeur refuge et constitue, à ce titre, un bon outil de diversification.

M. DE G.-M.

valeurs actuelles
Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir