Categories : Articles de presse

L’or , un moyen efficace de résoudre la crise…et de la mesurer !

Le métal jaune est certes LA solution ultime aux différentes difficultés que peut rencontrer la planète financière, mais c’est aussi et surtout le meilleur outil que la bourse ait jamais trouvé pour mesurer la gravité d’une crise mondiale donnée, qu’elle soit systémique, économique, politique, ou encore inflationniste.

Plus concrètement, l’or est un outil de mesure du niveau d’inquiétude sur les risques éventuels ou imminents. Son statut inébranlable de valeur refuge en fait un indicateur révélateur de l’état d’esprit des investisseurs dans le monde. La demande sur l’or n’a pas faibli depuis plus d’une décennie, mais les pics les plus impressionnants marquent indéniablement les temps les plus forts de crise. C’est simple ; quand tout va mal, on se réfugie dans l’or.

Et pour cause ! Si les investisseurs –professionnels ou amateurs- se tournent aussi automatiquement vers le métal jaune c’est surtout en raison de son abondance inaltérable depuis la création même de la vie sur terre (même quantité : 166.000 tonnes au dessus de la terre). Une constance rassurante qui ne fait qu’accentuer l’instabilité de la création monétaire.

On estime la valeur de la totalité de l’or existant sur terre (bijoux compris) à environ 7.000 milliards de dollars. Si le chiffre vous impressionne, sachez qu’on estime les obligations cotées à 63.000 milliards, les liquidités mondiales à 50.000 milliards de dollars, et les actions à 50.000 milliards.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi l’or attire-t-il autant les jeunes entrepreneurs en 2024 ?

L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…

3 heures avant

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

4 heures avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

14 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

17 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

22 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

23 heures avant