Plus concrètement, l'or est un outil de mesure du niveau d'inquiétude sur les risques éventuels ou imminents. Son statut inébranlable de valeur refuge en fait un indicateur révélateur de l'état d'esprit des investisseurs dans le monde. La demande sur l'or n'a pas faibli depuis plus d'une décennie, mais les pics les plus impressionnants marquent indéniablement les temps les plus forts de crise. C'est simple ; quand tout va mal, on se réfugie dans l'or.
Et pour cause ! Si les investisseurs –professionnels ou amateurs- se tournent aussi automatiquement vers le métal jaune c'est surtout en raison de son abondance inaltérable depuis la création même de la vie sur terre (même quantité : 166.000 tonnes au dessus de la terre). Une constance rassurante qui ne fait qu'accentuer l'instabilité de la création monétaire.
On estime la valeur de la totalité de l'or existant sur terre (bijoux compris) à environ 7.000 milliards de dollars. Si le chiffre vous impressionne, sachez qu'on estime les obligations cotées à 63.000 milliards, les liquidités mondiales à 50.000 milliards de dollars, et les actions à 50.000 milliards.
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…