L’or , un moyen efficace de résoudre la crise…et de la mesurer !
Le métal jaune est certes LA solution ultime aux différentes difficultés que peut rencontrer la planète financière, mais c’est aussi et surtout le meilleur outil que la bourse ait jamais trouvé pour mesurer la gravité d’une crise mondiale donnée, qu’elle soit systémique, économique, politique, ou encore inflationniste.
Plus concrètement, l’or est un outil de mesure du niveau d’inquiétude sur les risques éventuels ou imminents. Son statut inébranlable de valeur refuge en fait un indicateur révélateur de l’état d’esprit des investisseurs dans le monde. La demande sur l’or n’a pas faibli depuis plus d’une décennie, mais les pics les plus impressionnants marquent indéniablement les temps les plus forts de crise. C’est simple ; quand tout va mal, on se réfugie dans l’or.
Et pour cause ! Si les investisseurs –professionnels ou amateurs- se tournent aussi automatiquement vers le métal jaune c’est surtout en raison de son abondance inaltérable depuis la création même de la vie sur terre (même quantité : 166.000 tonnes au dessus de la terre). Une constance rassurante qui ne fait qu’accentuer l’instabilité de la création monétaire.
On estime la valeur de la totalité de l’or existant sur terre (bijoux compris) à environ 7.000 milliards de dollars. Si le chiffre vous impressionne, sachez qu’on estime les obligations cotées à 63.000 milliards, les liquidités mondiales à 50.000 milliards de dollars, et les actions à 50.000 milliards.
Retour