C’est sans grande surprise que la nouvelle est accueillie puisque le nouveau roi mondial d’importation du métal jaune n’est autre que la Chine, un pays qui n’a pas fait secret de son engouement grandissant pour l’or depuis des mois. Selon le Conseil mondial de l’or, durant le premier trimestre 2011, la Chine a consommé 25% des lingots et pièces d’or disponibles dans le monde.
Les analystes expliquent cette nouvelle passion pour le métal jaune par la crainte chinoise de l’inflation et leur désir de varier leurs placements, en investissant dans un autre secteur que celui des actions et/ou de l’immobilier. Aussi aisés qu’observateurs, les chinois choisissent donc tout naturellement la valeur sure du métal jaune. Ils dépassent ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la course vers l’importation des pièces et lingots précieux, leurs anciens concurrents « imbattables » ; les indiens.
Et les chiffres sont des plus éloquents ; la consommation chinoise d’or a connu une évolution de l’ordre de 123% (90,9 millions tonnes), écrasant celle des indiens qui s’est contentée d’un très timide 8% (85,6 millions tonnes).
Notez qu’en dépit de ce recul, les indiens occupent tout de même une deuxième place très honorable, raflant 23% de la demande planétaire en or.
Êtes-vous prêt à découvrir comment la fiscalité 2025 chamboule vos placements en or ? Les…
L'or, cet éternel refuge des investisseurs, vacille entre anticipation d'une envolée spectaculaire et crainte d'un…
Êtes-vous prêt à découvrir le secret que chaque père de famille devrait connaître pour protéger…
Faut-il attendre pour investir dans l'or ? Ignorer cette opportunité maintenant pourrait vous coûter bien…
Vous pensez connaître les règles pour transmettre votre or à vos enfants ? Vous pourriez…
Pendant que certains dorment sur leurs économies, d'autres transforment 10 000 € en véritable trésor.…