L’or dans l’histoire
Des conquêtes d’Alexandre Le Grand en passant par les expéditions de Cortez et Pizzarro d’Espagne, l’or a toujours suscité une lueur particulière aux yeux des hommes. Pliny l’Aîné (79 APR. J.C.) n’a t’il pas dit un jour que ” l’or est la première des folies de l’homme et l’argent la seconde”?
Qu’il soit pur (sans alliages) ou de joaillerie , l’or n’a pas toujours été recherché pour sa rareté, mais également pour sa gamme de belles couleurs, le caractère distinctif de sa lueur métallique douce, de sa résistance à la ternissure et de sa facile malléabilité. Chimiquement inerte, il résiste à l’oxydation et à d’autres changements qui diminuent le brillant d’autres métaux.
Ses origines: Selon les astrophysiciens, l’origine de l’Or terrestre est cosmique. En effet, depuis plusieurs générations, les réserves d’Or mondiales extraites de la croute terrestre se sont accumulées grâce à des générations successives d’étoiles et ce, depuis plus de 4 milliards d’années.
Sa découverte par l’homme : La découverte de l’or par l’homme remonterait à la fin de la Préhistoire (durant l’ère du Chalcolithique). Saviez-vous que le plus vieil objet en or trouvé à ce jour est daté d’au moins 5 000 années av. JC ?
La première monnaie en or: La première émission de pièces d’Or s’est déroulée sous le règne de Crésus (d’ou la célèbre citation) Roi de Lydie (aujourd’hui le territoire turque), entre -560 et -547 av. JC. Par la suite, ces pièces ont été progressivement répandues en dehors du palais en permettant ainsi le développement du commerce de détail.
Retour