Les analystes n'ont même plus besoin d'argumenter à ce sujet. En effet, pas besoin d'être un expert en finances ou en économie pour noter ce simple fait ; on assiste aujourd'hui à l'effondrement du système de la monnaie « papier » instauré il y a près de 40 ans, autour du billet vert. Et comme tout système de ce type, les beaux jours arrivent un jour à leur terme, et la fin des devises fiduciaires telles qu'on les a connues est, comme toujours, marquée par un retour à la véritable valeur éternelle ; l'or.
Des devises agonisantes. Un or en pleine santé.
Etat des lieux ; c'est l'hécatombe. Au pays de l'Oncle Sam, on enregistre aujourd'hui un déficit budgétaire de 10% du PIB, une dette publique de 100% du PIB, le tout complété par une dette globale (ménages, Etats, institutions publiques…) de l'ordre de 60 000 milliards de dettes. Soit 4 fois le PIB.
L'euro se porte presque aussi mal. Si ce n'est pire. Avec le cas de la Grèce et l'arrestation de DSK, la devise met déjà un genou à terre.
Résultat, les investisseurs les plus prévoyants se ruent déjà sur l'or, dans l'espoir de provoquer un miracle que seul le métal jaune semble réussir à produire. Ou du moins, éviter le pire. Se prémunir, encore et toujours, dans une valeur refuge plus que jamais requise.
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…