Dollar ou Euro ? Plutôt l’Or !
Origines d’une crise qui n’en finit pas de frapper
Les analystes n’ont même plus besoin d’argumenter à ce sujet. En effet, pas besoin d’être un expert en finances ou en économie pour noter ce simple fait ; on assiste aujourd’hui à l’effondrement du système de la monnaie « papier » instauré il y a près de 40 ans, autour du billet vert. Et comme tout système de ce type, les beaux jours arrivent un jour à leur terme, et la fin des devises fiduciaires telles qu’on les a connues est, comme toujours, marquée par un retour à la véritable valeur éternelle ; l’or.
Des devises agonisantes. Un or en pleine santé.
Etat des lieux ; c’est l’hécatombe. Au pays de l’Oncle Sam, on enregistre aujourd’hui un déficit budgétaire de 10% du PIB, une dette publique de 100% du PIB, le tout complété par une dette globale (ménages, Etats, institutions publiques…) de l’ordre de 60 000 milliards de dettes. Soit 4 fois le PIB.
L’euro se porte presque aussi mal. Si ce n’est pire. Avec le cas de la Grèce et l’arrestation de DSK, la devise met déjà un genou à terre.
Résultat, les investisseurs les plus prévoyants se ruent déjà sur l’or, dans l’espoir de provoquer un miracle que seul le métal jaune semble réussir à produire. Ou du moins, éviter le pire. Se prémunir, encore et toujours, dans une valeur refuge plus que jamais requise.
Retour