Pourquoi faire confiance à l’or
le 18 mai 2011 par Laurent Schwartz
On vous recommande souvent de faire confiance à l’or. On vous parle sans cesse de sa valeur tangible. Mais si les experts et professionnels insistent autant sur la valeur indiscutable du métal jaune, c’est pour des raisons aussi légitimes que solides.
Voici quelques uns des arguments les plus évidents, notamment en comparaison aux autres métaux « concurrents ».
- Contrairement aux autres métaux précieux, l’or a une valeur de « remonnaitisation »
- L’or est un produit anti crise que ce soit en periode d’inflation ou de déflation
- Là où les autres métaux stagnent dangereusement, l’or, en dépit des hauts et bas occasionnels, n’a jamais perdu sa valeur refuge, il suffit de voir les graphiques historiques du cours de l’or,
- L’or est un produit de protection « anti-crise » (contrairement à l’argent et au platine, qui sont des métaux industriels et extrêmement volatiles). Si l’industrie que les utilise chute, ces métaux chutent
- Argument purement pratique et pourtant très apprécié des professionnels; l’or prend très peu de place en stockage et les épargnants privilégient généralement sa valeur et son volume avantageux.
Aujourd’hui, face à l’endettement des états, il n’existe aucune autre solution pour se désendetter que de faire tourner la planche à billets ou augmenter les impôts. La crise est donc devant nous et non derrière, et l’or devrait donc continuer sa course à la hausse pour quelques temps.
Retour