L’or – Un record qui survit à la crise
Un prix qui grimpe…qui grimpe…Difficile de ne pas noter l’ascension fulgurante du cours de l’or depuis le début de l’année 2011.
Il y a quelques semaines, le président de la Réserve Fédérale (Ben Bernanke) convoquait une conférence de presse afin d’annoncer qu’il écartait toute possibilité de hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis, engendrant automatiquement une hausse historique du prix de l’or dépassant les 1 530 dollars, pour atteindre, le 2 mai 2011, les 1 600 dollars. Un nouveau record qui fait de 2011 l’année de l’or par excellence.
Dans la foulée, un autre métal précieux a connu une flambée toute aussi notable ; l’argent, dont le prix a dépassé le seuil des 50 dollars.
…et qui survit à la crise
On le déclarait hier (2 mai 2011) comme un fait accompli, suite à l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden ; le prix des métaux précieux allait connaitre une importante chute.
La variation, bien qu’inévitable, n’a pas pour autant infligé une perturbation significative à l’ascension de l’or dont le cours s’est stabilisé hier à 1 540 dollars par once, et recommence d’ores et déjà aujourd’hui à remonter doucement mais surement (1 546 dollars).
Le prix du lingot d’or affiche, quant à lui, une sérénité imperturbable avec le cours flegmatique de 33 410,00 €. De son côté, l’argent a connu sa plus grosse chute de prix sur 24 heures depuis décembre 2008, passant de 47,80 à 45,12 dollars par once.
Retour