Ce résultat est la conséquence directe de la politique monétaire complaisante de la part de la Réserve fédérale américaine, flanquée d’une faiblesse du dollar. Ben Bernanke, le président de la Banque centrale des Etats-Unis (FED) a déclaré qu’il ne savait pas encore quand l’établissement américain débuterait son resserrement monétaire.
En attendant, le billet vert est tombé à son plus bas niveau depuis 2008, laissant la part belle au reste des principales devises internationales dont l’euro. Ce dernier est ainsi monté à près de 1,48 dollar, son plus haut niveau depuis 2009.
Alan Ruskin, de la Deutsche Bank observe à cet effet que «les changements matériels limités apportés par le communiqué de la Fed ont donné le feu vert au marché pour revenir aux tendances de ces derniers temps, qui favorisent la prise de risque (achat de matières premières, investissement sur les marchés émergents) financée sur le dos du dollar faible». En d’autres termes, cette politique établie par la FED demeure très favorable aux actifs risqués et aux métaux précieux, dont l’or.
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…