Ce résultat est la conséquence directe de la politique monétaire complaisante de la part de la Réserve fédérale américaine, flanquée d'une faiblesse du dollar. Ben Bernanke, le président de la Banque centrale des Etats-Unis (FED) a déclaré qu'il ne savait pas encore quand l'établissement américain débuterait son resserrement monétaire.
En attendant, le billet vert est tombé à son plus bas niveau depuis 2008, laissant la part belle au reste des principales devises internationales dont l'euro. Ce dernier est ainsi monté à près de 1,48 dollar, son plus haut niveau depuis 2009.
Alan Ruskin, de la Deutsche Bank observe à cet effet que «les changements matériels limités apportés par le communiqué de la Fed ont donné le feu vert au marché pour revenir aux tendances de ces derniers temps, qui favorisent la prise de risque (achat de matières premières, investissement sur les marchés émergents) financée sur le dos du dollar faible». En d'autres termes, cette politique établie par la FED demeure très favorable aux actifs risqués et aux métaux précieux, dont l'or.
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…