Le terme étalon-or est définit comme étant l’utilisation de l’or en valeur standard pour la monnaie d’un pays. L’or constitue une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays ayant adopté le système.
Ainsi, si un pays rachète sa monnaie en or, on dit qu’elle utilise l’étalon or.
Les Etats-Unis et beaucoup d’autres pays occidentaux ont adhéré à l’étalon or au début des années 1900. Etant donné qu’il s’agit d’une matière première internationalement reconnue et qui ne peut être manipulée par quiconque, les détentions d’or ont toujours conservé leur juste valeur.
L’encyclopédie libre Wikipédia souligne le fait que “Les partisans de l’étalon-or soutiennent que ce système permet de mieux résister à l’expansion du crédit et de la dette. Surtout qu’une monnaie à contrepartie en or ne peut pas être émise arbitrairement par un Etat et ce, contrairement à une monnaie constituée de billets de banques (fiduciaire)”, ce qui est le cas actuellement des Etats-Unis avec le dollar qui n’a pas de contrepartie or.
En l’occurrence, cela empêche l’inflation par dévaluation et lève ainsi toute incertitude sur la pérennité de la monnaie. Actuellement, le système d’étalon-or n’est plus utilisé par aucun pays dans le monde. Il a fait place au cours forcé des billets de banque.
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…