Categories : Articles de presse

Les réserves d’or, pas si transparentes que ça…

Juste après la réserve fédérale des Etats-Unis qui a en sa possession, plus de 8 000 tonnes d'or, la Banque fédérale allemande est considérée comme le deuxième organisme au monde à posséder le plus de métal précieux , soit 3 407 tonnes ! Seulement voilà, contrairement aux apparences, aucun des deux pays ne peut disposer de cet or librement. Explications !

Ron Paul un sénateur républicain, remarque qu'il était beaucoup plus facile pour un député d'obtenir des renseignements émanant de la CIA que de la réserve fédérale américaine (FED). Il demeure donc impossible de vérifier le montant exact de l'or généré par cette institution, pas même pour Barak Obama...

Idem pour les allemands qui vous diront que pas un seul habitant n'a encore vu les réserves d'or du pays ! En effet, seules 300 000 barres d'or se trouveraient en réalité à l'intérieur des frontières allemandes. Tout le reste serait dispersé, selon un initié, à travers le monde (en France, en Angleterre et aux USA).

Seul bémol : selon les spécialistes " au jour de référence, soit le 31/12/09, on ne trouvait plus de poste spécifique attribué à l'or dans les actifs de la banque d'émission allemande, mais présenté en commun avec cette créances en or." ??

En effet, il faut savoir que la plupart des banques centrales font obstruction en matière d'audit des stocks d'or. A l'instar de la Banque de France et de son "service de l'or" que nous venons de contacter en spécifiant que nous souhaitions réaliser une thèse sur le fonctionnement du marché de l'Or. Totale obstruction, c'est la culture du secret qui prédomine, impossible de tirer la moindre information...

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Épargne 2026 : les questions que de plus en plus de Français se posent

À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…

8 heures avant

CSG à 10,6 % : quels revenus du patrimoine sont vraiment concernés ?

La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…

1 jour avant

L’argent bat un nouveau record historique : pourquoi ce n’est peut-être que le début

L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…

1 jour avant

2025 : l’année de tous les records, l’or découvert en quantités jamais vues

2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…

1 jour avant

C’est officiel : Washington classe l’argent parmi les minerais critiques

C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…

1 jour avant

Budget 2026 : le rejet du Sénat et l’alerte de la Banque de France inquiètent sur l’épargne

Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…

2 jours avant