La production d’or dans le monde
145 000 tonnes, telle est l’évaluation de la quantité d’or exploitée jusqu’à ce jour et ce, depuis la découverte de la première exploitation. Cependant, la production mondiale d’or n’a cessé d’augmenter malgré une certaine fluctuation de l’exploitation. Voici les pays producteurs du précieux métal :
L’Afrique du Sud
Malgré une exploitation accrue de ses mines d’or (depuis 100 ans) l’Afrique du Sud arrive encore à assurer encore près de 5 % de la production mondiale de l’or soit environ 550 tonnes d’or exploitées par an.
Les Etats-Unis
Le pays de l’oncle Sam tient la seconde place sur le marché mondial actuel. Bien entendu, qui dit continent américain, dit forcément ruée vers l’or ! Seulement avec le temps, la frénésie des chercheurs a finit par disparaitre et les mines par s’épuiser. En 1995, les Etats-Unis ont pourtant réussi à produire près de 350 tonnes d’or provenant des nouvelles mines du Nevada.
L’Australie
En Australie par contre, il faut savoir que l’économie repose essentiellement sur la production de l’or. En effet, le pays des Kangourous arrive à produire actuellement, près de 254 tonnes d’or par an. Ce qui fait de lui le troisième au rang mondial des pays producteurs d’or.
La Russie
Dans le pays des tsars, ce sont les mines du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan qui sont le plus actives contrairement à la vieille Oural qui ne produit plus qu’une une centaine de tonnes d’or par an (contre 285 tonnes durant les années 80).
La Chine
La production chinoise est en forte hausse de près de 8% chaque année. Cette augmentation résulte de la volonté du gouvernement de produire toujours plus de matières premières, dans un contexte de pénurie sur les marchés, et de volonté de diversifier ses réserves de devises. En 2009, la Chine produisait près de 160 tonnes d’or.