Or : la théorie "des trois pics et de la maison avec un dôme"
Selon la théorie de l’analyste américain George Lindsay, le cours du métal jaune pourrait facilement atteindre des records successifs durant les cinq prochaines années ! Et c’est à partir d’une théorie appelée “les trois pics et de la maison avec un dôme » que le théoricien a affirmé ces propos.
En effet, entre la fin du mois d’octobre 2010 et la mi-janvier 2011, il s’est produit près de trois pics de l’or: voir le cours de l’or. Surtout que durant la même période, l’once d’or est restée stable, aux alentours de 1 425 $. Puis, d’un seul coup, le cours du précieux métal a finit par reculer pour ensuite repartir de plus belle vers le 2 mars pour remonter à 1435 $.
Ainsi, l’analyste explique cette situation grâce sa théorie qui suppose “qu’un actif qui teste une résistance trois fois pendant une période donnée recule ensuite modérément, avant de repartir à la hausse, en général pendant cinq ans”.
En traçant la courbe de cette période toute entière, on obtient curieusement la forme de trois pics auxquels vient s’ajouter une maison avec un dôme!
Reste que selon certains observateurs, la durée de ce test demeure insuffisante car la durée entre le point le plus bas qui suit le dernier pic ainsi que le premier sommet, n’est que de 45 jours. D’un autre côté, d’autres spécialistes supposent que cette théorie pourrait servir de base pour un investissement mais à une seule condition : que celle-ci soit combinée à d’autres indicateurs tels que le ratio, la croissance des profits…
Retour