Categories : Articles de presse

Pourquoi recycler l’or ?r

Après une période de crise connue dans les années 70/90 durant laquelle l’or a connu une forte augmentation, puis une période de relative croissance fin des années 90 jusqu’au milieu des années 2000 où le cours de l’or est resté bas, nous connaissons aujourd’hui un nouveau cycle de hausse qui concerne le métal jaune et toutes les matières premières. Le cours de l’Or pulvérise tous les records et le recyclage de ce métal en est la conséquence directe.

Une tendance vers le recyclage de l’or

Le marché de l’or s’est tourné ces dernières années vers le recyclage du métal jaune qui représente aujourd’hui prés de 35 % de l’offre mondiale. Celui-ci est fondu, affiné et transformé en lingots ou plaques pour être réutilisé. Des raisons à la fois économiques et écologiques expliquent cette tendance.

En effet, le recyclage est :

  1. Un moyen de rétablissement de l’équilibre sur le marché de l’or : L’industrie aurifère ne parvient plus à augmenter la production des métaux précieux face à la tendance haussière de la demande mondiale. La quantité d’or fournie grâce à l’extraction minière est d’environ 2200 tonnes par an et enregistre depuis quelques années une baisse considérable due à des coûts d’extraction des réserves minières très élevés et à la rentabilité limitée des mines existantes dans le monde. Le recyclage de l’or est donc impératif pour équilibrer le marché.
  2. Un moyen pratique de récupérer de l’argent : En effet, l’or des bijoux n’est pas pur, et se compose d’un alliage qui comporte une partie d’argent. Au moment de la fonte, l’or est traité puis affiné, et l’on récupère les différents métaux associés. L’argent vaut aujourd’hui 30 fois moins que l’Or, il n’est pas moins très populaire actuellement, puisque sur les marchés physique, on observe une pénurie de ce métal.
  3. Un moyen de protection de l’environnement : L’industrie aurifère nuit considérablement à l’environnement. Celle-ci peut engendrer la pollution de l’air et de l’eau, la déforestation et entraine une dégradation sensible de la santé des populations proches des mines. A titre d’information, l’extraction minière de 20 grammes d’or émet près de 415 kg de dioxyde de carbone et nécessite l’utilisation d’éléments chimiques comme le souffre et le mercure qui ont des effets dévastateurs d’un point de vue écologique et la consommation d’importantes quantités d’eau et d’essence. Le recyclage est donc un moyen de limiter l’empreinte écologique de l’exploitation minière et réduire l’orpaillage illégal.
  4. Un moyen de sauvegarde des réserves d’or de la planète : le recyclage permet de préserver les ressources mondiales en métaux précieux.

Le cours de l’or a atteint un niveau jamais enregistré auparavant. D’une valeur de 250 € en 1999, il est passé à 1430 € en janvier 2001. Dans ce cadre, en vendant des bijoux à un recycleur d’or, toute personne pourra bénéficier d’un paiement immédiat pour un montant inespéré. Celle-ci pourra également tirer profit des bijoux dont elle n’a plus besoin ou qui ne sont plus à son goût.

En vendant votre or, vous faites un geste écologique pour la planète

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

57 minutes avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

12 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

14 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

20 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

20 heures avant

Ce que les études révèlent sur l’avenir du prix de l’or

L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…

24 heures avant