La Chine, premier producteur mondial d’or
Après avoir enregistré une très forte croissance depuis des décennies, la production mondiale de l’or commence à stagner voire même à baisser, et ce, en raison de la chute des investissements relatifs à l’exploration des gisements miniers. Cette baisse est essentiellement expliquée par des coûts d’extraction des réserves minières et de production désormais en forte hausse, un temps d’exploration très long (de 5 à 10 ans) et des mines très peu rentables.
Dans ces conditions, la répartition géographique mondiale de la production d’or a changé. Depuis 2007, l’Afrique du sud, premier producteur d’or historique dans le monde, est devancé par la Chine, désormais deuxième puissance économique mondiale. Ce pays, dont la production en métal jaune connait une hausse fulgurante, a même consolidé sa place de leader sur le marché en 2010 et a battu tous les records en produisant plus de 340 tonnes de métaux précieux soit une hausse de la production de plus 8,5%. La Chine est suivie essentiellement par l’Australie, les Etats Unis et l’Afrique du Sud.
La forte croissance que connait la production d’or permettra à la Chine de faire face à des poussées inflationnistes et à l’instabilité des marchés financiers.
Retour