Achat ou vente d’or à Nice : ne vous ruez pas n’importe où
Les experts le déclaraient définitivement hors jeu depuis l’éclatement du système de Bretton Woods en 1971 ; en 1999 l’once d’Or valait 250$. En 2002 elle valait 280 $ et atteint actuellement 1.300$. L’an passé la grimpette du cours de l’once d’or a été de 30%. Elle n’a aucune raison de s’arrêter car la demande d’or n’est pas conjoncturelle comme en période de crise politique internationale ; lors de l’invasion de l’Afghanistan par les Russes l’or avait bondi à 850$ alors qu’il en valait à peine plus de 120$ un an avant.
La forte poussée du prix de l’or s’appuie sur des tendances lourdes que représentent les besoins de l’industrie électronique et surtout la satisfaction des capacités d’achat en pleine expansion en Inde (forte consommatrice de bijoux) et en Chine avec la libéralisation de sa détention. Du coup, les prix montent en flèche, l’exploitation de nouveaux filons métallifères, plus coûteux à investir, devient rentable pour les compagnies minières et le négoce d’achat d’Or fleurit pour les particuliers. Les uns y voient une opportunité de bazarder de vieux bijoux (5% des transactions) avec de fortes plus-values (exemple d’une acquisition opérée en 1962 pour 10.000 francs donnant lieu à une revente aujourd’hui pour 30.000 euros) ou de céder leurs pièces de monnaie en or (Louis, Napoléon or 20 francs, Florin etc). Les autres recherchent un placement. « En lingot si le placement est à long terme et d’un montant conséquent (34.000€) ; plutôt en pièces (sous scellés pour la garantie authentique de qualité) plus faciles à écouler en cas de besoins », conseille Georges Larguet, de l’agence d’achat d’Or de Nice.
Ancien industriel dans le centre de la France, il vient d’ouvrir à Nice au 54 rue Gioffredo en face du Crédit Municipal la sixième franchise du Comptoir National de l’Or. L’enseigne strasbourgeoise n’a pas attendu « la ruée vers l’or » pour asseoir son sérieux, elle l’a conquis depuis 1976 en se spécialisant dans l’achat de bijoux en or « que nous ne revendons pas ; ils sont envoyés à l’affinage qui consiste à séparer les métaux et à garder l’or, fondu en lingot et remis sur le marché. » Cette opération étant assortie d’une expertise préalable gratuite pour la clientèle et d’une grande simplicité tarifaire, Georges Larguet n’éprouve aucune appréhension face à la prolifération de boutiques (23 rien qu’à Nice) empruntant d’autres canaux de transaction, dont certains parfois troubles comme l’ont montré de récents faits divers.
(Source : Tribune)
JB
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…