Categories : Analyses Economiques

Demande Mondiale d’Or (1/3) – Perspectives

I/Perspectives générales du le marché de l’Or

1/ La demande mondiale d’Or en 2010

Le WGC (World Gold Council) anticipe une demande d’Or totale en 2010 supérieure aux volumes enregistrés en 2009, et ce pour trois raisons : la vigueur de la demande en provenance du secteur bijoutier sur les marchés asiatiques, une utilisation accrue de l’Or par le secteur industriel ainsi qu’une solide demande d’Or d’investissement.

1.A/ La demande d’Or du secteur bijoutier

La demande d’Or du secteur bijoutier sur l’exercice 2010 tend en effet à majorer la demande d’Or en 2009 du fait de la vive activité enregistrée dans certains pays notamment l’Inde (le marché principal), et la Chine. En effet, bien que la demande d’Or du secteur bijoutier soit soumise à la pression des prix croissants de l’Or, on constate que cette demande est très résistante à la hausse des cours dans les marchés asiatiques clés. De surcroît, le T4 2010 (quatrième trimestre 2010) présente un fort potentiel au sujet de la demande d’Or des marchés asiatiques étant donné des mécanismes saisonniers qui stimulent notamment la demande d’Or indienne (saison des festivals religieux indiens), sans oublier les fêtes de fin d’année célébrées en Occident.

1.B/ La demande d’Or du secteur industriel

La demande d’Or du secteur industriel s’est quant à elle renforcée, notamment grâce à la forte croissance économique de marchés clés, tels que l’Inde et la Chine : la demande de produits électroniques y augmente de façon exponentielle, parallèlement au fait que les utilisations industrielles de l’Or dans ce type de produit se diversifie et se multiplie (dans les smartphones, les tablettes, etc…). Sur le long terme, de nouvelles applications de l’Or, notamment dans les nanotechnologies, sont également un argument en faveur d’une probable poursuite de la hausse de la demande d’Or du secteur industriel.

1.C/ La demande d’Or d’investissement

Les tensions actuelles sur le marché des monnaies et les déséquilibres budgétaires mondiaux représentent aussi une donnée favorable à la demande d’Or d’investissement sur les prochains mois. En effet, l’investissement dans l’Or bénéficie pleinement de l’injection de 600 milliards de Dollar US par la FED dans l’économie américaine ainsi que l’affaiblissement du Dollar US tout comme les troubles rencontrés par les autres monnaies mondiales (notamment dans les pays optant pour le maintien de la compétitivité via l’affaiblissement de la monnaie). La demande d’Or d’investissement est également soutenue par les mouvements spéculatifs prévoyant une poursuite de l’augmentation des cours de l’Or, notamment du fait de la popularité croissante des investissements dans l’Or parmi les investisseurs particuliers, mais aussi le développement des espaces de transaction relatifs à l’Or. On anticipe également une poursuite du renforcement des réserves d’Or des Banques Centrales mondiales dans les prochains mois, ces dernières cherchant à diversifier leurs réserves à l’heure des troubles monétaires (bien qu’il ne faille cependant pas omettre la vente des 52 tonnes d’Or restantes du FMI). Ainsi, au T3 2010, les réserves de la Banque Centrale Russe ont crû de 7% par exemple (pour un total de 756 tonnes d’Or).

2/ L’offre mondiale d’Or

Quant à l’offre mondiale d’Or, le WGC se prononce en faveur d’une tendance à la hausse de la production d’Or des mines du fait de projets d’expansion des exploitations minières et le réajustement de la production d’Or afin de satisfaire une demande d’Or accrue. De surcroît, bien que la production d’Or tend à décliner en Afrique du Sud ou encore au Pérou, cela est compensé par l’accroissement de la production en provenance de la Chine, de l’Australie et des États-Unis par exemple.


Étude du World Gold Council, publication sur www.gold.org

Traduction Laurent SCHWARTZ

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

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Laurent Schwartz

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