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Pourquoi il ne faut pas investir dans les mines d’Or

Le graphique ci-dessous de l’indice Barron’s du ratio entre les cours des sociétés minières et celui de l’or physique montre que, depuis les années 1970, la valeur boursière des sociétés minières a constamment baissé par rapport au prix de l’or physique. Si l’achat d’actions de sociétés minières pour tirer indirectement parti de la hausse de l’or se justifiait lorsqu’il était interdit aux Américains -depuis 1933- de détenir de l’or physique, cela n’a plus de rationalité dès lors que cette interdiction a été levée fin 1974 et qu’ils peuvent depuis cette date acheter directement de l’or et autres métaux physiquement.

“Les sociétés minières chuteront progressivement d’ici les cinq à dix ans”

Sans compter que la plupart de ces sociétés, mal gérées, implantées principalement dans des pays socialement et politiquement instables, dont les coûts d’exploitation augmentent par suite de la hausse des prix de l’énergie comme de la forte taxation de leurs profits, disparaitront nécessairement les unes après les autres au fur et à mesure de l’épuisement des gisements miniers d’or, d’argent-métal, de platine ou de palladium. Lesquels, au rythme actuel d’extraction, devront prochainement faire face à la disparition de leurs réserves exploitables. Ce qui implique que les actions des sociétés minières chuteront progressivement d’ici les cinq à dix ans qui viennent pour tomber à zéro lorsqu’elles n’auront plus rien à produire, à moins qu’elles puissent se reconvertir avant dans d’autres secteurs d’activités rentables !

Source : Pierre Leconte, Economiste

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

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Laurent Schwartz

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