L’Or reste stable à 1 344 $ l’once
L’Or reste stable à 1 344$ l’once soit un niveau historiquement haut. Il semble se profiler une relative période d’accalmie après que l’once d’Or ait touché de nombreux plus hauts historiques chatouillant même à quelques moments les 1 400 $ l’once.
Nombreux sont ceux qui prédisent l’Or à 2000$ et même à 2400$ tant les effets de la crise économique et financière perdurent notamment en Europe et aux Etats Unis. Le célèbre financier John Paulson à même prédit en septembre une hausse probable de l’Or à 2 400$ l’once d’ici à 2012.
Mais cette analyse n’est pas partagée par tous les gérants de fonds dont certains estiment que l’Or est actuellement suracheté et qu’il pourrait s’ensuivre une période de consolidation. Néanmoins, nombreux sont ceux qui prédisent l’Or à 1500$ dans les mois qui viennent si la guerre larvée des monnaies devait se poursuivre.
L’or est une valeur historiquement prisée dans un contexte de taux d’intérêts proches de zéro. En effet, la rémunération positif des actifs les rend habituellement plus intéressants que l’Or qui lui, ne bénéficie pas de cette rémunération. Or, aujourd’hui, cette rémunération étant proche de zéro, l’or devient compétitif, d’autant plus qu’il est source de protection du capital.
C’est enfin la demande des pays émergents qui devrait à moyen et long terme soutenir la demande. Aussi bien les secteurs de la bijouterie, principal consommateur d’or au monde, que les banques centrales, qui ont montré ces dernières années un intérêt particulier pour l’acquisition de métal jaune à l’instar de la Chine, l’Arabie Saoudite, la Russie et bien d’autres pays, devraient continuer à soutenir les cours.
Retour