Or : Le seul placement de confiance

Les investisseurs font monter les prix

INTERVIEW Philip Newman est directeur de la recherche au cabinet indépendant de conseil britannique GFMS, référence sur les métaux précieux. Pour ce dernier, les cours de l’Or devraient encore s’apprécier dans les semaines et les mois à venir.

LE FIGARO. – L’Or bat tous les jours de nouveaux records. Comment l’expliquez vous ?

Philip NEWMAN. – Les prix de l’Or grimpent depuis un certain temps déjà. Mais la tendance s’est accélérée après la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008. Ils sont tirés par les investisseurs qui utilisent l’or comme un outil de diversification de leur portefeuille. La demande pour les placement financiers investis en or (les fonds indiciels ETF) représentait d’ailleurs en 2009 44% de la demande mondiale pour le métal précieux. On estime que les ETF détiennent 2100 tonnes d’or. En revanche, les achats pour la bijouterie ont beaucoup baissé ces derniers temps , même s’ils sont plus nombreux cette année.

Cette tendance est elle durable ?

Plusieurs éléments laissent penser que les cours vont continuer à monter. Les difficultés budgétaires des pays les plus endettés de la zone euro inquiètent à nouveau les investisseurs et les incertitudes sont toujours aussi vives sur la vigueur de la reprise économique américaine. Ce qui devrait encourager la Fed à maintenir des taux d’intérêt bas. Et représente un facteur positif pour l’or puisque les investisseurs continuent à chercher à diversifier leurs placements. De plus, l’inflation devrait réapparaitre à moyen terme, ce qui représente un autre facteur de soutien pour le métal précieux.

Par ailleurs, l’intérêt toujours marqué des banques centrales pour ce métal précieux soutient aussi la tendance. Dans l’ensemble elles ne vendent plus leur or. Cette année pour la première fois depuis 1988, elles sont même devenues acheteuses nettes de ce métal précieux.

Les cours ont augmenté de 13% en deux mois. Une bulle spéculative est elle en train de se former ?

Une partie de la hausse des cours de l’or est due à la spéculation. C’est indéniable. Mais, dans le même temps, il existe aussi de nombreux investisseurs qui achètent pour le long terme. Le fait que ces deux profils cohabitent sur les marchés nous incite à penser qu’une bulle spéculative n’est pas en train de se former. A moyen terme, une partie des investisseurs devraient restés investis. Les cours ne devraient donc pas chuter. Mais ils resteront volatils.

A quel niveau voyez vous l’Or dans les mois qui viennent ?

La demande des investisseurs pour ce placement devrait continuer à soutenir la hausse jusqu’à la fin de l’année et en 2011. Surtout si les perspectives d’évolution de l’économie américaine restent plus mauvaises que celles des autres grandes puissances économiques. Ce qui maintiendra le dollar sous pression face aux autres devises. Les cours de l’Or pourraient alors approcher les 1 400 dollar l’once.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir