Cette analyse met en lumière les corrélations s’avérant pertinentes entre, d’une part le cours mondial de l’Or, et d’autre part les phénomènes inflationnistes au sein de l’économie.
L’Or est-il corrélé à l’inflation ? Cette question s’avère très pertinente.
En effet, certains phénomène empiriques semblent dessiner une relation entre les fluctuations du cours de l’Or et l’inflation.
Par exemple, lors des périodes de vive inflation, la hausse des prix est généralement favorable à l’Or qui voit son cours mécaniquement soutenu. Les raisons à cela s’avèrent finalement simples : les vertus avérées de l’Or en termes de protection du capital face aux poussées inflationnistes stimulent intensément les achats d’Or de la part des investisseurs souhaitant se prémunir face à l’inflation.
Ainsi, les donnés historiques attestent du fait que l’Or a constamment conservé son pouvoir d’achat dans le temps à travers les grandes périodes inflationnistes recensées. Aussi, on peut affirmer que l’Or est proportionnellement corrélé à l’inflation car il est stimulé par son rôle de couverture de l’inflation lors des phases inflationnistes.
L’inflation impose en effet aux investisseurs de rechercher des instruments d’investissement en mesure de protéger leur portefeuille d’une dépréciation. Deux options principales s’offrent ainsi à eux : les obligations d’État (en particulier les bons du Trésors Américain) et certains actifs comme les métaux précieux, notamment l’Or.
L’Or s’avère donc être un protecteur de fortune efficace contre les effets de l’inflation qui provoque la dépréciation des actifs, rôle démontré notamment sur le long terme : il a été mis en avant que, bien que les cycles du marché vont et viennent, alternant des périodes inflationnistes et déflationnistes, l’Or a uniformément maintenu son pouvoir d’achat sur la durée. En effet, sur le siècle dernier, les études ont démontré que l’Or a conservé sa valeur en termes de pouvoir d’achat réel dans de grandes économies comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne ou le Japon (malgré d’importantes fluctuations de prix, l’Or est constamment demeuré au niveau de sa parité en pouvoir d’achat historique avec d’autres matières ou produits intermédiaires échangés).
Il est vrai, cependant, que le pouvoir d’achat de l’Or a notablement augmenté suite à l’abandon de la convertibilité Or du Dollar US dans les années 70, mais son niveau est redescendu à sa moyenne historique depuis. Ainsi dans une approche sur le court terme, il faut également souligner la capacité de l’Or à dévier de sa tendance à long terme afin de jouer le rôle de couverture de l’inflation.
Dans une mise en perspective plus actuelle, il y a notamment lieu de souligner plusieurs phénomènes inflationnistes simultanés avec la hausse actuelle du cours de l’Or, confirmant la relation entre l’Or / l’inflation :
Cependant nous devons relativiser cela. Les dernières études tendent à laisser penser que l’Or serait également inversement corrélé au taux de déflation, et positivement corrélé à l’ampleur des dettes souveraines.
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…