L'once rebondit, boostée par l'aversion au risque

L’Or et l’Inflation

Cette analyse met en lumière les corrélations s’avérant pertinentes entre, d’une part le cours mondial de l’Or, et d’autre part les phénomènes inflationnistes au sein de l’économie.


L’Or est-il corrélé à l’inflation ? Cette question s’avère très pertinente.

En effet, certains phénomène empiriques semblent dessiner une relation entre les fluctuations du cours de l’Or et l’inflation.

Par exemple, lors des périodes de vive inflation, la hausse des prix est généralement favorable à l’Or qui voit son cours mécaniquement soutenu. Les raisons à cela s’avèrent finalement simples : les vertus avérées de l’Or en termes de protection du capital face aux poussées inflationnistes stimulent intensément les achats d’Or de la part des investisseurs souhaitant se prémunir face à l’inflation.

Ainsi, les donnés historiques attestent du fait que l’Or a constamment conservé son pouvoir d’achat dans le temps à travers les grandes périodes inflationnistes recensées. Aussi, on peut affirmer que l’Or est proportionnellement corrélé à l’inflation car il est stimulé par son rôle de couverture de l’inflation lors des phases inflationnistes.

L’inflation impose en effet aux investisseurs de rechercher des instruments d’investissement en mesure de protéger leur portefeuille d’une dépréciation. Deux options principales s’offrent ainsi à eux : les obligations d’État (en particulier les bons du Trésors Américain) et certains actifs comme les métaux précieux, notamment l’Or.

L’Or s’avère donc être un protecteur de fortune efficace contre les effets de l’inflation qui provoque la dépréciation des actifs, rôle démontré notamment sur le long terme : il a été mis en avant que, bien que les cycles du marché vont et viennent, alternant des périodes inflationnistes et déflationnistes, l’Or a uniformément maintenu son pouvoir d’achat sur la durée. En effet, sur le siècle dernier, les études ont démontré que l’Or a conservé sa valeur en termes de pouvoir d’achat réel dans de grandes économies comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne ou le Japon (malgré d’importantes fluctuations de prix, l’Or est constamment demeuré au niveau de sa parité en pouvoir d’achat historique avec d’autres matières ou produits intermédiaires échangés).

Il est vrai, cependant, que le pouvoir d’achat de l’Or a notablement augmenté suite à l’abandon de la convertibilité Or du Dollar US dans les années 70, mais son niveau est redescendu à sa moyenne historique depuis. Ainsi dans une approche sur le court terme, il faut également souligner la capacité de l’Or à dévier de sa tendance à long terme afin de jouer le rôle de couverture de l’inflation.

Dans une mise en perspective plus actuelle, il y a notamment lieu de souligner plusieurs phénomènes inflationnistes simultanés avec la hausse actuelle du cours de l’Or, confirmant la relation entre l’Or / l’inflation :

  • le renchérissement des matières premières, en particulier le pétrole, provoquant un renchérissement du coût de la vie et des coûts de production.
  • le contexte actuel de crise relative aux dettes des États, susceptible d’amener certains gouvernements à procéder à un désendettement via la «planche à billet», de la création monétaire automatiquement source d’inflation.

Cependant nous devons relativiser cela. Les dernières études tendent à laisser penser que l’Or serait également inversement corrélé au taux de déflation, et positivement corrélé à l’ampleur des dettes souveraines.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir