Cette analyse vise à mettre en exergue les corrélations qu’il y a lieu de souligner entre les fluctuations du cours mondial de l’Or et celles du cours du Dollar US afin de comprendre en quoi il est intéressant d’étudier l’un des deux actifs pour anticiper les évolutions de l’autre actif.
La question de la corrélation entre le cours de l’Or et les fluctuations du Dollar US est justifiée. En effet, il est communément considéré parmi les investisseurs que l’Or demeure une excellente protection contre la dépréciation des devises.
En l’occurrence, l’Or a souvent démontré par le passé qu’il couvrait efficacement les investisseurs contre les fluctuations du Dollar US, la principale devise de règlement des échanges commerciaux dans le monde. En effet, le cours de l’Or semble inversement corrélé au cours du Dollar US. Ce rapport se vérifie sur le long terme depuis le début des années 70 notamment avec la fin de la convertibilité du Dollars US en Or et donc plus globalement l’abandon de l’étalon Or.
Ainsi, les statistiques financières des quatre dernières décennies attestent des deux faits suivants :
Dans une approche actualisée du sujet, il faut notamment souligner que depuis le début des années 2000, le Dollar US demeure, globalement, dans un cycle de dépréciation en regard des devises étrangères (même si ce constat s’avère moins franc depuis le début de l’année 2010 désormais). Aussi, l’Or est renforcé dans sa position «d’anti-Dollar» : le Dollar inonde de plus en plus les circuits financiers à mesure qu’il se déprécie (création monétaire en amont) et entraine un renchérissement des prix aux USA et dans le reste du monde (le pouvoir d’achat du Dollar s’effondre); en face, l’Or se maintient aisément en capitalisant sur sa rareté.
|
Une étude récente du WGC (2006) a notamment examiné l’intensité de la relation reliant le Dollar US à 22 matières premières, parmi lesquelles l’Or. L’étude a manifestement souligné que l’Or prodigue une couverture plus efficace contre le Dollar US que les autres matières premières étudiées, mais il fournit également une protection quand cela s’avère le plus nécessaire (en cas de dépréciation du Dollar US), avec relativement peu de perte en amont lors d’une période d’appréciation du Dollar US.
En effet, il faut aussi retenir que l’Or est la plupart du temps corrélé positivement au cours du Dollar US (les fluctuations du Dollar US n’affectant négativement l’Or que rarement et de manière marginale).
De surcroît le fait que l’Or soit côté en Dollar va dans ce même sens : une baisse du Dollar provoque par effet mécanique une hausse du cours de l’Or.
Ainsi, il faut surtout retenir trois arguments principaux en faveur de l’achat d’Or pour les années à venir :
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…