Ruée vers l’Or dans le Soudan
Depuis quelques temps, les paysans soudanais se reconvertissent en chercheurs d’Or. A près de 500 km au nord de Khartoum, des milliers de nouveaux chercheurs d’Or scrutent le terrain à la recherche de LA pépite d’Or qui fera leur fortune. “Moi j’étais commerçant et j’ai tout plaqué il y a quatre mois pour l’or“, clame Mukhtar Yussif. “Je cueille l’or depuis quatre mois seulement, et j’ai déjà payé ces deux voitures (usagées) cash”, dit-il, entouré de proches qui l’ont suivi dans cette odyssée en quête du précieux métal jaune. C’est dans l’évolution des cours de l’Or que ce phénomène trouve son origine.
Les orpailleurs obtiennent 35$ pour chaque gramme d’Or extrait, ce qui représente le salaire d’une semaine. Il faut néanmoins distinguer les petits orpailleurs dont les méthodes d’extraction sont physiquement épuisantes, et les orpailleurs disposant de moyens financiers plus importants qui leur permettent d’investir dans du matériel pouvant parfois couter jusqu’à 6000 dollars (pour un détecteur de métal).
Cette ruée vers l’Or n’est pas du goût de tout le monde. “Il est difficile d’arrêter les orpailleurs, mais nous allons les réguler”, réplique le ministre Jaylani, tout en reconnaissant les conditions éprouvantes des travailleurs et les problèmes potentiels de pollution du Nil liés à l’utilisation du mercure et d’autres produits chimiques.
Retour