Categories : Articles de presse

Record historique pour les cours de l’or

C’est la première fois que les cours de l’or grimpent aussi haut. Mardi 8 juin, à Londres, ils ont dépassé la barre des 1.250 dollars l’once, établissant un record historique à 1.251,85 dollars l’once. Valeur refuge par excellence, le métal jaune a bénéficié de l’inquiétude persistante des investisseurs sur la santé de l’économie mondiale.

“Les chiffres décevants de l’emploi américain du mois de mai continuent à peser sur le moral [des investisseurs, ndlr], tandis que des craintes sur le déficit budgétaire de la Hongrie ont entraîné un regain d’inquiétudes sur les problèmes de dette de la zone euro”, expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste du fonds VTB Capital. L’euro en berne
Des inquiétudes qui ont en revanche affecté la monnaie unique européenne. L’euro s’installait lundi en-dessous des 1,20 dollars pour atteindre mardi matin 1,1877 dollars, au plus bas depuis quatre ans. Pourtant dans la nuit de lundi à mardi, il avait amorcé un léger rebond, soutenu par des commentaires rassurants du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, qui a estimé que l’économie américaine restait engagée sur la voie de la croissance, même si celle-ci est lente, et devrait éviter de retomber dans la récession.
Mais pas de quoi améliorer le moral des investisseurs sapé par les craintes d’une contagion de la crise de la dette au-delà de la région. Outre la Hongrie, “l’euro n’a pas réussi à capitaliser beaucoup de soutien suite à l’annonce de l’accord des ministres des Finances [de la zone euro, ndlr] sur les détails du fonds de sauvetage décidé en mai”, relevait Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi, cette annonce étant “éclipsée par les signes de contagion sur le marché de la dette en zone euro”. De quoi pousser les investisseurs à miser sur l’or.
Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Acheter de l’or anonymement en 2025 : encore possible ?

Comment préserver son anonymat en investissant dans l'or à l'ère des technologies omniprésentes et des…

4 heures avant

Ce que la guerre et les crises économiques signifient vraiment pour le cours de l’or

Quand les conflits embrasent le monde et que les économies vacillent, la valeur de l'or…

19 heures avant

Acheter de l’or ou laisser son argent dormir à la banque : le match est sans appel

Êtes-vous prêt à découvrir pourquoi laisser votre argent dormir à la banque pourrait ne pas…

20 heures avant

Arnaques, fausses promesses : voici comment certains se font dépouiller en vendant leur or

Saviez-vous que vendre votre or pourrait vous coûter bien plus que ce que vous pensez…

2 jours avant

Un événement majeur pourrait bouleverser le prix de l’or… voici ce que vous devez savoir

Un bouleversement imminent plane sur le marché de l'or, prêt à enflammer les graphiques du…

2 jours avant

Vous avez de l’or ? Voici pourquoi vous êtes peut-être en train de perdre de l’argent sans le savoir

Pensez-vous que posséder de l'or signifie sécurité et profit assuré ? Détrompez-vous. Plongez au cœur…

3 jours avant