Record historique pour les cours de l’or
le 09 juin 2010 par Laurent Schwartz
C’est la première fois que les cours de l’or grimpent aussi haut. Mardi 8 juin, à Londres, ils ont dépassé la barre des 1.250 dollars l’once, établissant un record historique à 1.251,85 dollars l’once. Valeur refuge par excellence, le métal jaune a bénéficié de l’inquiétude persistante des investisseurs sur la santé de l’économie mondiale.
“Les chiffres décevants de l’emploi américain du mois de mai continuent à peser sur le moral [des investisseurs, ndlr], tandis que des craintes sur le déficit budgétaire de la Hongrie ont entraîné un regain d’inquiétudes sur les problèmes de dette de la zone euro”, expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste du fonds VTB Capital. L’euro en berne
Des inquiétudes qui ont en revanche affecté la monnaie unique européenne. L’euro s’installait lundi en-dessous des 1,20 dollars pour atteindre mardi matin 1,1877 dollars, au plus bas depuis quatre ans. Pourtant dans la nuit de lundi à mardi, il avait amorcé un léger rebond, soutenu par des commentaires rassurants du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, qui a estimé que l’économie américaine restait engagée sur la voie de la croissance, même si celle-ci est lente, et devrait éviter de retomber dans la récession.
Mais pas de quoi améliorer le moral des investisseurs sapé par les craintes d’une contagion de la crise de la dette au-delà de la région. Outre la Hongrie, “l’euro n’a pas réussi à capitaliser beaucoup de soutien suite à l’annonce de l’accord des ministres des Finances [de la zone euro, ndlr] sur les détails du fonds de sauvetage décidé en mai”, relevait Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi, cette annonce étant “éclipsée par les signes de contagion sur le marché de la dette en zone euro”. De quoi pousser les investisseurs à miser sur l’or.
Retour